2 octobre 2024

Temps de lecture : 3 min

Brandtech crée le premier poste de Directeur de Création GenAI confié à James Dow

Cette nomination marque une nouvelle étape pour déployer l'excellence créative dans tous les projets du groupe Brandtech réalisés avec l’IA générative ainsi qu'à travers Pencil, sa plateforme de marketing GenAI. Ancien créatif de Burberry et directeur de création de Brandtech Consulting, James Dow va jouer également un rôle clé dans le nouveau programme lancé par le groupe baptisé Résidence Gen AI de Brandtech, destinée à  fédérer un collectif d’artistes et créateurs GenAI les plus réputés au monde afin qu’ils collaborent à repousser les limites créatives du marketing digital grâce à l'IA générative.        

Cette création de poste, une première, a été jugée essentielle pour le Groupe car l’IA générative continue de se développer dans toutes les entreprises et auprès de tous les clients de Brandtech. Je vois l’IA générative comme un formidable catalyseur de la vision créative. Elle permet à quiconque, n’importe où, d’explorer rapidement des idées naissantes et de les développer très rapidement. Les humains sont des conteurs d’histoires, et j’ai hâte de voir ce qu’une nouvelle génération de créateurs va accomplir maintenant qu’ils ont accès à des outils capables de donner vie à leurs idées », précise James Dow, Directeur de Création GenAI de Brandtech qui a passé précédemment sept ans en tant que Directeur de Création de Brandtech Consulting.

Aujourd’hui, le nouveau Directeur de Création a désormais la responsabilité de déployer l’excellence créative dans tous les projets du groupe réalisés avec l’IA générative ainsi qu’à travers Pencil, la plateforme de marketing GenAI de Brandtech.

Dans cette nouvelle mission, il va collaborer avec les clients internationaux de Brandtech qui testent et développent des contenus et campagnes grâce à l’outil Pencil, tout en informant et aidant les créatifs à se perfectionner sur les derniers outils et développements de l’IA générative. 

James Dow, qui a précédemment passé quatre ans chez Burberry en tant que Global senior Creative digital, va jouer également un rôle clé dans le nouveau programme lancé par le groupe baptisé Résidence Gen AI de Brandtech. Cette initiative est née récemment pour fédérer au sein de Brandtech un collectif d’artistes et créateurs GenAI les plus réputés au monde afin qu’ils collaborent à repousser les limites créatives du marketing digital grâce à l’IA générative. 

« L’impact que l’IA générative va avoir sur le marketing sera plus important que les changements que nous avons vus avec les médias sociaux et la révolution mobile »

« Plutôt que de diminuer la créativité, l’IA générative va conduire à la plus grande révolution créative de l’histoire. Les outils Gen AI dont nous disposons, et qui font partie de la plateforme Pencil, sont époustouflants par ce qu’ils peuvent accomplir, mieux, plus rapidement et à moindre coût, que jamais auparavant. Et ils ne feront que s’améliorer. La nomination de James en tant que premier Directeur de Création GenAI marque une période passionnante pour nous, et pour l’industrie, car je suis persuadé que de nombreux autres postes de ce type seront créés au sein des entreprises créatives”, confirme David Jones, Fondateur et CEO de The Brandtech Group.

« Aujourd’hui l’IA générative bouscule les limites du marketing. Pouvez-vous imaginer le pouvoir de l’économie des créateurs lorsque chacun aura ces types d’outils Gen AI à sa disposition ? Je suis convaincu que l’impact que l’IA générative va avoir sur le marketing sera plus important que les changements que nous avons vus avec les médias sociaux et la révolution mobile. Si le téléphone mobile a fait de tout le monde un créateur, alors l’IA générative fera de tout le monde une agence de publicité”, ajoute David Jones.  

L’IA générative va décupler les capacités des créatifs

Fondée en 2018 et étant pionnière dans l’IA générative, les dirigeants de Pencil ont la conviction que la GenAI va décupler les capacités des créatifs au lieu de les remplacer, d’où le nom de la plateforme qui signifie crayon en anglais. 

Pencil a déjà produit plus d’un million de publicités digitales réalisées avec l’IA générative pour plus de 5000 marques et son système prédictif a été entraîné sur  les datas de plus d’un milliard de dollars investis en média. 

Pencil est la seule plateforme marketing d’IA generative à être reconnue par Fast Company comme l’une des entreprises les plus innovantes en 2024. (This AI platform has made and modeled a million ads). 

Julie Hardy, Partner chez Brandtech déclare : “Le succès de l’IA générative ne réside pas seulement dans l’outil lui-même, mais dans l’implication du talent créatif tout au long du processus. L’humain décuple l’efficacité de l’outil, et vice et versa. L’outil peut ainsi être incroyablement efficace tout en exécutant parfaitement.”

Une IA générative déployée à grande échelle

Les entreprises du groupe appliquent déjà l’IA générative à grande échelle dans leurs domaines d’expertise.

Ainsi, Gravity Road a créé la publicité la plus performante au monde (System 1) pour Hotel Chocolat en 2023, ainsi que la campagne du IOC (International Olympic Committee) pour l’Équipe Olympique des Réfugiés lors des JO 2024. Mofilm organise des formations Gen AI pour son réseau de 10 000 créateurs. Brandtech Consulting travaille sur des projets de haut niveau pour les plus grands clients du Groupe. OLIVER mène de nombreuses campagnes en direct utilisant le Gen A, dont plusieurs projets pour Unilever et Diageo. Collectively est au cœur du programme de résidence mentionné précédemment, avec les créateurs et artistes Gen AI les plus intéressants au monde.

« Nous travaillons avec l’IA depuis 2015, nous avons donc une longueur d’avance sur le marché. Il y a deux choses nécessaires pour rester en tête : avoir la meilleure technologie – ce que nous avons indéniablement avec Pencil – et disposer des meilleurs talents. Le fait que James prenne ce nouveau rôle de leadership créatif renforcera ce dernier en insufflant une culture cohérente à travers le groupe – une culture positive, curieuse et compétente », indique Rebecca Sykes, Partner chez Brandtech et responsable des technologies émergentes.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia