7 octobre 2024

Temps de lecture : 2 min

Le business du noir

Après les restaurants dans l’obscurité, en France et en Europe, les spas et les ateliers parfums, Dans le Noir ? investit le secteur du parfum et lance une « eau de parfum de nuit ». Un nouvel axe de développement dans l’univers des produits de parfumerie de luxe de cette marque créée en 2004 par Édouard de Broglie, qui emploie une centaine de personnes dont 50% de personnes déficientes visuelles et réalise un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros.

Tout a commencé en 2004 quand le publicitaire Édouard de Broglie (Y&R, Havas…) et auteur de « La marque face à l’éthique »* s’intéresse aux thématiques de diversité et d’inclusion : « je souhaitais créer une entreprise plus responsable, inclusive et efficace ayant un véritable impact social », explique-t-il. Ses recherches l’amènent à découvrir plusieurs associations de déficients visuels qui proposent des dîners dans le noir afin de sensibiliser leur environnement au handicap. L’idée le séduit. Accompagné par l’association Paul Guinot, il décide alors de créer une entreprise qui interrogerait sur la différence, mais aussi sur les modes de consommation, la relation aux autres et au monde, et proposerait de vrais emplois dans le milieu ordinaire aux déficients visuels. C’est ainsi qu’est né le premier restaurant « Dans le Noir ? » à Paris, rue Quincampoix, et le groupe Dans le Noir ?. « Avec en symbole ce point d’interrogation », souligne son fondateur, « qui est un questionnement sur nos sens, nos modes de consommation, notre relation aux autres et au monde ».

Le groupe est présent dans neuf pays et quatorze villes au travers de 15 restaurants et de deux spas

« Nous nous sommes développés petit à petit, poursuit-il, « d’abord dans la restauration, puis les spas et massages, et il y a 5/6 ans les ateliers olfactifs et de parfums. Et dans l’évènementiel pour les entreprises. Nous avons travaillé pour toutes les sociétés du CAC 40 ». Aujourd’hui le groupe réalise un CA d’environ 7 millions d’euros et emploie 100 personnes (hors franchises et contrats de management) et est présent dans neuf pays et quatorze villes au travers de 15 restaurants et de deux spas : en France à Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Marseille ; en Belgique (Bruxelles), en Suisse (Genève), au Royaume-Uni (Londres), en Espagne (Madrid), au Portugal (Lisbonne), en Russie (Saint Petersbourg), en Nouvelle-Zélande (Auckland) et en Égypte (Le Caire).

« Forts de ces cinq années, nous avons commencé à bien comprendre l’expérience des gens vis-à-vis des parfums et il y a un an et demi, avons réfléchi à lancer notre propre fragrance ». Dans le Noir ? a fait appel à Suzy le Helley, parfumeure chez Symrise, qui a été briefée…  dans le noir absolu et a réuni une équipe constituée de Suzy Le Helley, étoile montante de la parfumerie française, et un groupe d’experts voyants et déficients visuels à Paris, Londres et Madrid, animé par une consultante malvoyante Tiffany Kendziolka . Résultat : « la première eau de parfum de nuit » voit le jour. Elle sera suivie à terme d’une gamme plus étendue.  « La création de cette eau de parfum ouvre de nouvelles perspectives pour les personnes non et malvoyantes, impliquées à chaque étape de la conception du produit et redéfinit les standards de l’inclusion professionnelle. Une nouvelle preuve que chaque personne peut apporter une contribution significative et unique », souligne Camille Léveillé, directrice générale Dans le Noir ? Parfums.

Dans le Noir ? arrive sur le marché dès ce mois-ci en Europe et au Royaume-Uni et sera vendue dans un premier temps dans les points de vente du groupe. « Nous sommes en discussions avec des hôtels et des grands magasins », révèle Édouard de Broglie, qui ajoute : « nous restons une petite entreprise, mais c’est le premier produit que nous lançons à l’international qui pourrait nous faire changer de dimension ».

*Pearson 2002

En savoir plus

Un design original
Le flacon en verre, surmonté d’un capot, massif et épais, en forme de point d’interrogation, a été imaginé par la designeuse, peintre et graphiste franco-russe, Elena Potapova, directrice artistique de la marque depuis 2019, et également fondatrice du studio de design Slaviart Project. L’étui en carton a également été réalisé par Slaviart Project. Une attention toute particulière a été portée à l’accessibilité des informations pour les personnes non et malvoyantes grâce à une transcription en braille relayée par des liens numériques renvoyant au site internet accessible.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia