1 octobre 2024

Temps de lecture : 2 min

Sommes-nous obligés de nous trimballer autant d’objets connectés dans les poches ?

Une nouvelle étude, commissionnée par HONOR à l’occasion du lancement du Magic V3, documente la charge physique et mentale imposée aux professionnels utilisant quotidiennement plusieurs appareils connectés. Surprise, même s’ils emportent avec eux chaque jour l’équivalent du poids d’une boule de bowling – 5 kg —, les Français le font beaucoup moins dans la douleur que leurs voisins européens.

Ce sondage, mené auprès de 8 000 professionnels européens, dont 1 000 dans l’hexagone, confirme qu’un tiers des employés de bureau français utilise tout de même trois appareils ou plus durant sa journée de travail, notamment des ordinateurs portables, des tablettes, des écouteurs, et bien sûr un — voire plusieurs — smartphones. Si 21% des sondés français admettent le rôle essentiel que jouent ces appareils dans l’amélioration de leur vie quotidienne, l’exposition à cette surcharge technologique reste source de stress et d’anxiété. Il est intéressant de noter que ce chiffre grimpe à 32% au niveau européen, révélant finalement la moindre « adhérence » française aux contraintes de la technologie.

Côté notifications également, 22% se déclarent dépassés, mais seul un tiers dit en recevoir plus de 15 par jour, contre 42% en moyenne en Europe. Lorsque l’on s’intéresse à la charge physique supportée pendant les trajets quotidiens, 12% des répondants européens se déclarent inquiets que les 5kg de moyenne de matériel technologique transporté nuise à leur santé – les français, eux, semblent le prendre plus à la légère puisque le chiffre est presque divisé par deux dans le pays — Fryer 7% —.

La tendance du retour au bureau augmente la présence, les trajets et les voyages. Pour alléger leur charge, 1 répondant européen sur 4 confirme vouloir transporter un seul et unique équipement multifonctions, une statistique légèrement en deçà pour la France – 16% –. Le sondage a ainsi révélé que 52 % paieraient un supplément pour un appareil de type tout-en-un, tandis que deux sur cinq ont déclaré qu’un smartphone pliable leur faciliterait la vie. Se débarrasser complètement de la technologie n’est bien sûr pas la solution puisqu’un sondé sur 3 déclare qu’il serait perdu sans ses équipements. En France, et il y a de quoi être fier, seulement 17% le concède. Dans le même ordre d’idée, si près de 20% de nos voisins voient leur vie tourner autour de la technologie, nous ne sommes que 6% en France a penser ainsi.

Une fois encore, les sondés français manifestent une forme de détachement technologique… sans toutefois renoncer tout de même à s’alléger pendant leurs trajets. Tony Ran, président de Honor EU, commente : « Même si la France fait office d’exception, L’étude confirme le poids que représente nos équipements technologiques dans notre vie quotidienne, au sens propre comme au figuré. Cependant, les abandonner complètement n’est pas viable. Apporter de l’innovation, en revanche, l’est. C’est pourquoi nous avons développé le HONOR Magic V3 pour fournir une solution simple et holistique répondant au problème de la surcharge technologique et mentale du multi-device ». Pour bien vous rappeler pourquoi la marque chinoise communique sur ce sujet.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia