20 septembre 2024

Temps de lecture : 1 min

YouTube prépare une refonte importante de son application pour télévisions connectées

The Hollywood Reporter révèle que YouTube prévoit une refonte majeure de son application pour télévisions connectées (CTV), dans le but de se rapprocher de l’expérience proposée par les plateformes de SVoD comme Netflix ou Max en matière d’exposition des contenus.

Page d’accueil du show Challenge Accepted de la Youtubeuse américaine Michelle Khare

Les nouvelles fonctionnalités permettront aux créateurs de mieux catégoriser et regrouper leurs contenus, notamment autour de saisons et d’épisodes, alors que ces derniers renouvellent parfois pour plusieurs épisodes un seul et même concept. À titre d’exemple, on peut citer le concept à succès Qui est l’imposteur ? du Youtubeur français Squeezie, décliné en 13 épisodes.

L’allongement des formats proposés par les Youtubeurs les plus suivis, qui s’apparente de plus en plus à des épisodes de série, vient renforcer cette logique d’épuration et de catégorisation de l’application TV de YouTube.

YouTube envisage également le déploiement d’« aperçus immersifs » (immersive previews), diffusés automatiquement lorsqu’un utilisateur accède à la page d’un créateur, à l’instar d’un Netflix pour ses films et séries. L’ambition est de rendre les pages des créateurs plus similaires à celles d’un show proposé sur une plateforme de SVoD. De ce fait, l’utilisateur est donc, de son côté, encouragé à regarder les autres contenus d’un même créateur, au détriment des plus petits et nouveaux youtubeurs ?
Enfin, YouTube introduira de nouvelles fonctionnalités visant à faciliter l’abonnement à une chaîne lors du visionnage d’une vidéo, ainsi qu’une option permettant de générer un QR Code à partir de liens dans les descriptions des vidéos.

YouTube a annoncé que ses fonctionnalités d’épisodes et de saisons seront progressivement déployées à partir de 2025, tandis que les aperçus immersifs, les liens QR Code et la facilitation de l’abonnement sont attendus dès cette année.

Pour rappel, selon Nielsen The Gauge, YouTube a accaparé 10,6% du visionnage sur CTV aux Etats-Unis en août dernier, contre 7,9% pour Netflix et 3,1% pour Prime Video.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia