19 septembre 2024

Temps de lecture : 1 min

La presse, un média bien ancré dans la consommation des cibles Influence

Les cibles Influence sont de grands lecteurs de la presse, qui est à la fois une source d’information et d’inspiration, dans leur vie professionnelle comme plus personnelle.

Les populations top cadres et top revenus sont sur-consommateurs de presse ! 96,5 % d’entre eux consultent au moins une marque presse chaque mois, indique la dernière livraison de l’étude OneNext Influence de l’ACPM, dont les résultats 2024 ont été rendus publics ce jeudi 19 septembre. Une proportion massive et même supérieure de 1,5 point aux 95 % observés sur l’ensemble de la population dans l’étude OneNext Global (S1 2024).

C’est dans les marques de presse que 52 % d’entre eux estiment que les informations sont traitées avec le plus de recul, quand les taux ne dépassent pas 21 % pour internet, 17 % pour la radio et 9 % pour la télé. La moitié des plus de 17 500 personnes interrogées par Kantar pour l’étude estiment aussi que c’est dans la presse qu’ils trouvent les informations les plus complètes, qu’ils considèrent comme fiables (49 %) et dont 41 % apprécient qu’elles soient commentées et analysées.

69 % des cibles Influence, c’est-à-dire pas moins de 6,8 millions de personnes, utilisent la presse comme source d’information sur différentes thématiques (actualité, histoire, économie, santé, bien-être…). 46 % des top cadres – une population de 1,3 million de personnes dont 23 % assurent les plus hautes responsabilités dans leur entreprise – considèrent utile la presse professionnelle de leur secteur d’activité.

Les marques de presse sont aussi pour eux un vecteur de communication privilégié. Ils ont confiance dans le message véhiculé par la publicité (46 %), ce média dépassant de 20 points la TV (26 %), encore plus largement la radio (17 %), sans parler des réseaux sociaux et internet (respectivement cités par 6 % et 5 % des interviewés). La publicité publiée dans la presse aide même 33 % de cette cible à fort pouvoir d’achat et d’influence à faire ses choix, quand la télé arrive en deuxième place, citée par 25 % des répondants.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia