11 septembre 2024

Temps de lecture : 1 min

Nutreets réinvente les fermes urbaines grâce à l’aquaculture, pour produire plus avec moins, de manière durable

Guillaume Pelet est le fondateur de Nutreets, startup qui développe un savoir-faire unique de production végétale et piscicole inspirée de l’aquaponie afin de préserver au mieux l’environnement, le goût et la qualité des aliments.

L’innovation Nutreets, – combinaison de l’élevage de poissons et le maraîchage qui permet de produire de manière plus saine et moins polluante -, permet d’économiser les ressources par rapport à des méthodes de production agricoles et piscicoles conventionnelles : concrètement, l’ammoniac toxique rejeté par les poissons est transformé en phosphore/phosphate nécessaire à la bonne croissance des plantes. L’enjeu est d’économiser l’eau : produire un kilo de manière conventionnelle consomme 3691 litres d’eau, ce qui n’est pas soutenable à long terme.

Ainsi, Nutreets permet d’économiser l’eau, le phosphore/phosphate et les terres arables. Par exemple, l’entreprise a construit avec Nexity une ferme urbaine sur une ancienne friche Thales, qui est aussi un mur antibruit qui protège le programme immobilier adjacent des nuisances de l’A86. Leur cœur de métier est la vente d’infrastructures agricoles. La société fournit des fermes urbaines à des acteurs de l’agriculture, mais aussi à des groupes qui souhaitent diversifier leurs activités. Pour parvenir à une rentabilité, la start-up mise en particulier sur des entreprises ou des foncières qui cherchent à végétaliser leurs espaces non exploités. 

Nutreets recrute des techniciens polyvalents pour piloter et entretenir ses sites, des agronomes, des chefs de chantiers, ou encore des profils marketing pour valoriser la marque….

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia