5 septembre 2024

Temps de lecture : 1 min

LinkedIn : vers une « tiktokisation » des contenus du réseau social professionnel

Depuis quelques jours, les utilisateurs du réseau social professionnel numéro un en France peuvent accéder, sur version mobile, à un onglet « Vidéo ».

Cette nouvelle fonctionnalité leur permet de découvrir, à la manière d’Instagram ou de TikTok, un flux vertical composé uniquement de vidéos courtes, alignées avec la stratégie de contenus professionnels prônée par la plateforme.

L’objectif principal est d’attirer un public plus jeune, habitué à ce mode de consommation, très populaire et engageant sur les réseaux et médias sociaux comme TikTok, Instagram, Facebook ou bien Youtube.

LinkedIn cherche ainsi à capitaliser sur un format en pleine croissance sur sa plateforme : au quatrième trimestre 2024, le format vidéo a enregistré une augmentation de 34% des téléchargements par rapport à l’année précédente.

Autre exemple, le format live, également vidéo, est le plus engageant sur LinkedIn, bien que la vidéo soit encore le troisième format le plus posté sur réseau professionnel (après la photo et le lien), avec 29 engagements contre 20 pour le format photo, selon une étude menée par AgorapulsePlayPlay, et J’ai un pote dans la com.

Les premiers résultats en termes d’engagement et de fréquentation devraient se faire ressentir dans les prochains mois. Dans son rapport de transparence couvrant la période de janvier à juin 2024, LinkedIn a annoncé 9,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en moyenne sur sa plateforme.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia