5 septembre 2024

Temps de lecture : 3 min

Maurice Lévy (Solocal) : « Je veux redresser cette boîte ! »

Maurice Lévy est devenu cet été PDG de Solocal, qu’il a reprise via sa société familiale Ycor. INfluencia a pu assister à la présentation en interne de sa stratégie pour relancer cette entreprise lourdement déficitaire, née de la fusion des annuaires de France Télécom et de l'Office d'annonces d'Havas.
SoLocal Lévy

SoLocal

Après une longue spirale « infernale » et même « assez mortifère », Solocal est en attente d’un renouveau.  Ou tout au moins de « la restructuration de la dernière chance » car « pour les petits porteurs, pour les salariés, pour moi…, je veux redresser cette boîte ! » C’est avec ces mots que Maurice Lévy, qui a repris l’entreprise via sa société familiale Ycor, a présenté mardi 3 septembre 2024 aux salariés les grandes lignes de sa stratégie de relance. De nouveau aux affaires dans un rôle opérationnel de PDG, le désormais président d’honneur de Publicis a aussi expliqué les raisons de son investissement dans ce spécialiste du marketing numérique local pour les TPE, PME en enseignes à réseaux. Et cela alors même que, par le passé, Solocal lui avait déjà été proposée « un certain nombre de fois ». S’il a toujours été convaincu du potentiel du marché local, il était à chaque fois arrivé à la conclusion que « la compétition était impossible avec Google ». Rien de tel aujourd’hui : « Il y a plus qu’un marché, il y a un avenir. (…) On va le construire ensemble en redémarrant de zéro », a assuré le nouveau PDG.

L’IA et le DMA changent la donne

Plusieurs éléments lui ont fait changer d’avis et renouer avec son rôle de capitaine d’industrie. En premier lieu, l’IA et le Digital Markets Act (DMA). Avec le DMA, les grandes plateformes ne pourront plus seulement mettre en avant leurs propres services. Et, à l’échelle locale, « le plus souvent, c’est nous qui serons mis en avant, ce qui va changer le marché », a-t-il indiqué. Grâce aux outils Ycor, notamment dans l’IA générative, il sera possible d’adapter des contenus précis à une cible tout aussi précise… Au final, « si on a les produits innovants et des forces commerciales motivées, on peut prendre une part significative sur un marché du local qui pèse entre 20 et 45 milliards d’euros », a estimé Maurice Lévy.

Objectif Top 10 pour pagesjaunes.fr

Il voit déjà un signe encourageant avec le retour de pagesjaunes.fr dans le classement des sites les plus fréquentés, dressé par Médiamétrie. À la 44e place dans l’étude Audience Internet Global de juillet 2024, « Monsieur + » – comme on le surnomme chez Publicis – estime que la plateforme doit « très vite » intégrer le Top 20 puis le Top 10. Elle sera donc enrichie pour devenir « un outil qui fasse la synthèse de tout ce qui permet à la vie locale de s’exprimer avec des infos locales, propose des services enrichis, de la pub… ». De quoi être à la fois « utile au consommateur-citoyen et indispensable aux entreprises ».

Relancer en associant les équipes

Pour sortir du déclin dans lequel Solocal s’est installé depuis des années – 90 % de la valeur ajoutée produite par l’entreprise a disparu entre 2008 et 2023 – Ycor l’a désendettée et refinancée. Son Comex a accueilli quatre nouveaux membres. Le PDG Maurice Lévy, et trois autres qui seront tous vice-présidents exécutifs : Alain Lévy (Weborama, Startup Avenue) qui sera en charge de la technologie, des produits et du marketing, Jean-Baptiste Taupin (Regicom, experte en communication digitale locale) pour le développement commercial, et Charles Riou (ex-directeur de cabinet de Maurice Lévy chez Publicis) qui travaillera sur la stratégie et l’organisation.

S’il n’a rien caché des difficultés à venir, tant sur la productivité, la nécessaire réduction des coûts ou la transition pour adopter de nouveaux outils de travail, Maurice Lévy a assuré vouloir relancer l’entreprise avec les équipes en place. « Peu de gens croient en Solocal. À nous de montrer qu’ils ont tort », a-t-il d’ailleurs lancé. Le processus sera sans doute long mais il espère que « 2025 sera positif à tous points de vue, sur les produits, les services, la croissance du chiffre d’affaires, l’Ebitda et le résultat net ». Après cette première présentation en interne, c’est d’ailleurs en janvier 2025 que la stratégie sera détaillée.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia