Jeux Paralympiques de Paris 2024 : une couverture inédite
C’est l’heure ! Plus de 2 semaines après la clôture des JO de Paris 2024 les festivités ont repris hier avec la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. 10,2 millions de téléspectateurs (représentant 52,3% de part d’audience) ont suivi le show imaginé par Thomas Jolly, qui s’est déroulé sur la Place de la concorde et les Champs-Elysées à Paris. Pour rappel, le 26 juillet dernier, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques avait réuni plus de 23 millions de téléspectateurs (24 millions avec le replay).
Espérant capitaliser sur la réussite des JO, un dispositif de retransmission inédit et exceptionnel (pour des Jeux paralympiques) a été mis en place. L’ensemble des 22 parasports et 549 épreuves seront retransmis en direct sur les deux principales antennes de France Télévisions (France 2 et France 3) ainsi que sur sa plateforme numérique france.tv (jusqu’à 8 chaînes au maximum). Cela représente au total 300 heures de direct à la télévision et plus de 1500 heures sur la plateforme en ligne. France TV s’est même engagé à produire les images de 5 des 22 parasports, alors que la quasi-totalité des épreuves est habituellement produite par Olympic Broadcasting Services (la filiale média du CIO). Pour l’occasion, un studio installé au pied de l’Arc de Triomphe servira de plateau pour la présentation quotidienne des actualités des Jeux Paralympiques.
À savoir…
Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Youtube diffusera les compétitions gratuitement et en direct dans des dizaines de pays
Youtube a annoncé, dans un communiqué publié mercredi 28 août, avoir conclu un partenariat inédit avec le Comité international paralympique (CIP) pour la diffusion gratuite et en direct, dans des dizaines de pays à travers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique Latine, de « près de 1400 heures de diffusion en direct (…) couvrant l’intégralité des 22 sports paralympiques, y compris les cérémonies d’ouverture et de clôture ». Ce partenariat permet au CIP d’étendre la diffusion des jeux paralympiques à travers le monde, tandis que Youtube pourra drainer de nombreux spectateurs dans 175 marchés et territoires. Mike Peters, directeur général du CIP, s’est félicité de ce nouveau partenariat qui vient en soutien des 160 diffuseurs officiels et qui permettra de « maximiser la portée mondiale de l’événement sportif le plus transformateur de la planète, en engageant de nouveaux publics autour des performances des paralympiens ». La France n’est naturellement pas concernée, l’intégralité et l’exclusivité des droits appartenant à France Télévisions.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD