24 juillet 2024

Temps de lecture : 1 min

France 2 explore les coulisses de la cérémonie d’ouverture des JO avec la diffusion de « La Grande Seine »

Le documentaire, diffusé aujourd’hui à 23h05 ainsi que demain soir, met la focale sur ce qu'il présente comme « un projet titanesque, d’une infinie complexité, au cœur de Paris, qui rêve de faire rayonner la France dans le monde entier ». Tout commence par une cérémonie d’ouverture réussie…

Les Jeux olympiques n’en finissent plus d’inspirer les documentaristes… et la grille des programmes de France Télévisions. Dans notre newsletter de ce lundi, nous avions évoqué la diffusion de la série documentaire « Au cœur des Jeux »– qui comporte cinq épisodes –. L’occasion pour ses réalisateurs, Jules et Gédéon Naudet, de proposer aux spectateurs du service public une immersion à l’intérieur de l’organisation et du déploiement des Jeux de la XXXe Olympiade «comme vous ne l’avez jamais vu ». Deux jours plus tard, rebelote… ou presque.

En effet, France Télévisions vient d’annoncer la diffusion ce soir à 23h05 et demain à la même heure du documentaire « La Grande Seine ». Grâce à des accès exceptionnels, Manu Herrero, son réalisateur, plus connu jusqu’ici pour avoir co-présenté pendant une décennie l’émission « Les nouveaux Explorateurs » sur Canal plus, a suivi pendant presque deux ans la conception et la production de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, aux côtés de Thierry Reboul, Thomas Jolly, l’équipe artistique et Tony Estanguet – à qui la Fespa, l’organisation professionnelle des métiers de la communication visuelle, adressait récemment une lettre ouverte, mais c’est un sujet pour un autre article.

L’idée de ce projet est née en réalité en 2016 quand Paris 2024, qui était alors une toute petite équipe en campagne pour l’obtention des JO lui propose d’animer une série de formats courts à Rio pendant les Jeux. Cela marquera le début d’une longue collaboration qui culmine aujourd’hui à ce projet de making of de la cérémonie d’ouverture. L’œuvre profitera également d’une diffusion en grande pompe à l’international, notamment sur les chaînes NBC US, Peacock US, Discovery world, NHK Japon, Globo Brésil, CCTV Chine, CBC Canada …

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia