10 juillet 2024

Temps de lecture : 2 min

Le Mémorial de Verdun a dévoilé une création artistique hautement symbolique pour le passage de la flamme olympique

Le Mémorial de Verdun est un lieu emblématique de l’histoire française et européenne. C’est à ce titre qu’il a été désigné lieu iconique pour accueillir le passage de la Flamme olympique de Paris 2024, le 29 juin dernier. À cette occasion, le lieu de mémoire a invité les artistes Lek & Sowat à réaliser une œuvre en son sein : une série de vitraux autour de la symbolique de la lumière censée délivrer un message universel de paix. Un bel exemple du recours à l’art pour servir notre histoire et notre patrimoine commun.

En parallèle du passage de la flamme sur les terres du Mémorial de Verdun le 29 juin dernier, l’année 2024 marque également le 110ème anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale et le 40ème anniversaire de la célèbre poignée de mains entre le président de la République française François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl devant l’Ossuaire de Douaumont. C’est dans le cadre de ce contexte très chargé symboliquement que le Mémorial de Verdun – Champ de Bataille a souhaité mettre en place une intervention artistique.

Le duo d’artistes plasticiens, Lek & Sowat, spécialistes des interventions in situ a été invité à réaliser une création artistique à l’échelle architecturale du Mémorial. Via de la peinture appliquée temporairement sur les baies vitrées tout autour du bâtiment, ils imaginaient écrire, d’une manière graphique plus ou moins lisible, les noms de personnes liées à la bataille de Verdun choisis avec les équipes du Mémorial de Verdun – Champ de bataille.

Cette peinture, non opaque, pouvait laisser passer la lumière tout en dessinant un jeu d’ombres portées à l’intérieur des espaces d’exposition, sur le sol comme sur les murs. Tels des vitraux modernes, cette création jouait sur la symbolique de la lumière de la Flamme olympique et celle du discours de l’écrivain et poète Maurice Genevoix, lors de l’inauguration du Mémorial de Verdun : « Puisse la lumière qui va veiller ici nous guider enfin vers la Paix ».

Lek et Sowat travaillent en binôme depuis 2010 et partagent le même goût commun pour l’Urbex – ou exploration urbaine –, une discipline qui consiste à explorer la ville à la recherche de ruines modernes. Repoussant les limites du graffiti traditionnel, leurs expérimentations in situ réunissent vidéos, abstractions architecturales, installations et archéologie créant une forme moderne de land art urbain.

« Si en tant qu’artistes, nous sommes honorés que le Mémorial ait souhaité nous associer au passage de la Flamme olympique, c’est en citoyens que nous envisageons ce nouveau projet. De tous nos repérages, Verdun est le voyage qui nous a le plus ébranlés, tant ce que nous y avons vu et entendu résonne avec l’actualité. C’est donc porteur d’un message de Paix et de fraternité que nous nous apprêtons à peindre les vitres du bâtiment érigé par les anciens combattants. Ceux-ci seront au centre de nos préoccupations graphiques, à mesure que nous inscrirons leurs noms le long de ses façades. Inspirée du code couleur de la Flamme et pensée comme un ensemble de vitraux contemporains visant à sublimer l’architecture sobre des lieux, cette œuvre n’aura au fond qu’un seul message : plus jamais ça », déclarent en cœur les deux artistes.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia