Camille Olivier (Ctzar): « Pour les marques de beauté, l’Inde est devenue grâce à Asoka Make-Up, une source majeure d’inspiration et d’opportunités »
Ctzarest l’agence de référence en social media et travaille sans relâche au décryptage des tendances qui font la pluie et le beau temps sur les plateformes. Rien n’échappe aux antennes des abeilles de la ruche qui travaillent sans relâche à la compréhension des tendances lourdes qui composent ce marché à la fois créatif et lucratif. INfluencia a interrogé Camille Olivier, sa co-présidente qui nous dévoile ici les cinq trends TikTok du moment.
IN. : quelle est votre définition d’une tendance sur TikTok et d’où viennent-elles ?
Camille Olivier : une tendance sur les réseaux sociaux, ou « trend », est un élément de contenu facile à reproduire, utilisé de manière récurrente sur une courte période et possédant une viralité significative. Ces tendances reflètent l’esprit du temps, émergent des rues, des gens, des changements continus des comportements sociaux, et des choix de consommation qui façonnent notre culture. Lorsqu’une tendance perdure, elle devient une partie intégrante de la grammaire des réseaux sociaux.
IN. : nous avons tendance à penser que c’est le contenu de TikTok qui nous « contamine », selon vous, c’est l’inverse qui se produit ?
C.O . : les jeunes générations, notamment la Gen Z ( 1996-2010) et même les Alphas (nés en 2010, 2020), sont le reflet fidèle de la société actuelle, elles définissent leur vision du monde, leur mode de vie et leurs interactions, sur les réseaux sociaux n’en sont que le reflet. Plus de 60 % des utilisateurs de TikTok ont entre 16 et 24 ans. Dans ce contexte, saisir l’importance de ces tendances est essentiel. Les tendances sur TikTok dévoilent les valeurs, les préoccupations et les aspirations profondes des jeunes, constituant ainsi un miroir essentiel de notre époque !
IN. : dans nos soirées de « vieux », nous dansons allègrement sur les tubes des années 80… il semblerait que cette tendance bien réelle ait donné naissance au « mom dance challenge » ?
C.O. : oui, c’est aussi le fait des playlists que les adultes créent composées de leurs tubes cultes de leur jeunesse… C’est ce phénomène qui a donné naissance au « mom dance challenge ». Les utilisateurs de la Génération Z demandent à leurs parents, qui ont grandi dans les années 80, de montrer leurs mouvements de danse de l’époque. Le défi se déroule sur la chanson « Smalltown Boy » de Bronski Beat et a déjà accumulé des millions de vues. Par exemple, la vidéo de Tabatha Lynn, où sa mère Leanne danse, approche les 12 millions de vues. Même l’actrice Jennifer Garner a participé avec une vidéo atteignant plus de 20 millions de vues. Ces mouvements de danse, plus simples et détendus que les routines complexes habituellement populaires sur TikTok, capturent parfaitement l’esprit insouciant des années 80.
IN. : les marques, et cela paraît assez logique, s’emparent également des tendances. Ainsi, Loewe s’est invitée dans le Mom dance challenge…
C.O. : avec la vidéo de la mère d’un employé Loewe, qui danse sur la chanson, la marque a accumulé plus de 180 000 vues. La vidéo a reçu beaucoup d’engagement positif de leur communauté, avec des commentaires comme que vous pouvez imaginer… « Loewe surfe sur les tendances, j’adoooore », « Loewe comprend vraiment cette appli. » Etc.
IN. : les années 2000 sont également l’objet de tendances très suivies… Vous évoquez Revival Y2K avec « The Fork Trend » ! De quoi s’agit-il ?
C.O.. : elle consiste à se filmer en train de manger avec une fourchette, en faisant semblant qu’elle est tenue par un être cher. Mais il y a un twist : l’ustensile en question est en réalité tenu par un ami timide, un acteur réticent, un frère ou une sœur maladroit(e). Sur le hit des années 2000« Dilemma » de Kelly Rowland et Nelly, cette tendance ravive l’ambiance Y2K avec un clin d’œil espiègle à sa culture « toxique ». Car, il est intéressant de le souligner, la Gen Z s’amuse habilement avec les années 2000, tout en rejetant ses aspects nocifs. Ils prouvant qu’ils n’ont pas peur de remettre en question ce qui ne correspond pas à leurs valeurs. Avec 150 000 publications en quelques jours et des millions de vues et de likes, cette tendance explose. Même Jeremy Allen White et Stephen Colbert y ont participé dans le Late Show, accumulant près de 17 millions de likes et 3 millions de vues sur TikTok.
IN. : quid des trésors des parapharmacies françaises ? Quel est leur raison d’être sur TikTok ?
C.O. : difficile à croire et pourtant, les parapharmacies françaises séduisent les publics internationaux, en louant la qualité de produits comme… Biaphine… une tendance qui fait son retour et met en lumière les produits des nos parapharmacies, avec des utilisateurs internationaux qui louent leur qualité et leur efficacité. Ainsi, les TikTokers américains, par exemple, achètent avec enthousiasme des produits comme Biafine lors de leurs voyages en France. Une tendance qui montre sans doute que TikTok n’est pas simplement un miroir aux alouettes comme le pensent certains… D’ailleurs, 50 % des consommateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni privilégient l’efficacité clinique comme facteur d’achat principal, contre seulement 20 % qui s’intéressent aux produits « clean beauty ». Cette fascination croissante pour les articles de parapharmacie augmente non seulement la popularité de ces marques, mais souligne également un échange beauté captivant entre les frontières.
IN. : le trend Asoka Make-Up, tout droit sorti de l’univers Bollywood est également devenu incontournable sur la plateforme appartenant à ByteDance ? Comment est-elle née ?
C.O. : cette dernière est, inspirée par la culture indienne et des ambiances Bollywood. Ce look dramatique se caractérise par des tons chauds, des yeux perçants, des sourcils bien définis et des lèvres pleines, met aussi en valeur des robes riches, des saris et des bijoux dorés pour le corps et la tête, apportant le glamour des tenues de mariage traditionnelles indiennes sur nos écrans.
IN. : vous dites que son origine est un film d’action…
C.O. : le nom « Asoka » provient d’un film d’action de 2001 avec pour héroïne, Kareena Kapoor, une actrice très populaire en Inde, et fait référence à l’empereur Ashoka le Grand, une figure importante de l’histoire indienne.
Cette tendance marque un moment important pour la représentation sud-asiatique, car c’est l’une des premières fois qu’une tendance « beauté virale » met en avant les femmes indiennes. Sur TikTok, ces vidéos ont recueilli des dizaines de millions de vues. Plusieurs influenceurs sud-asiatiques ont lancé cette tendance avant qu’elle ne devienne mondiale. Le hashtag #AsokaMakeup compte désormais plus de 326 000 publications. Pour les marques de beauté, l’Inde est devenue une source majeure d’inspiration et d’opportunités. C’est le quatrième plus grand marché de la beauté, avec une croissance prévue de 40 % d’ici 2026 et dont le chiffre d’affaires devrait atteindre les 29 milliards de dollars.
IN. : il semblerait que cette tendance ait créé une contagion…
C.O. : oui, elle a permis à d’autres influenceurs de mettre en valeur les cultures de la Chine, de Thaïlande, du Vietnam et du Brésil. Les consommateurs partagent fièrement leurs origines et attendent des marques qu’elles répondent à leurs besoins spécifiques avec des histoires inclusives. Pour les marques, l’Inde est un trésor de nouveaux rituels de beauté, de talents et d’expression.
IN. : autre tendance beauté, le Chihiro Make-up. V1 : no makeup. V2 : natural face. V3 : look glam’ !
C.O. : la tendance « Chihiro Make-up » sur TikTok fait sensation. Les filles passent de « sans maquillage » à un look naturel, puis à un look glamour complet sur la chanson « Chihiro » de Billie Eilish. C’est un excellent moyen pour les créateurs et les marques de montrer leurs talents et d’interagir avec leurs communautés. Ils lancent des débats sur leurs looks préférés, partagent les produits qu’ils utilisent tout en exhibant leur talent.
Le contenu lié au maquillage est très important sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Le hashtag #makeup compte plus de 300 milliards de vues, montrant l’influence massive de la plateforme sur les tendances beauté. Les tutoriels de maquillage, les critiques de produits et les vidéos de transformation sont parmi les contenus les plus populaires. Cette tendance capitalise sur cette popularité, générant encore plus d’engagement et de créativité au sein de la communauté beauté. Plusieurs marques ont déjà rejoint la tendance, comme Oh My Cream.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD