8 juillet 2024

Temps de lecture : 1 min

Rodolphe Saadé : parier sur « une information nuancée », pour développer un groupe rentable  

« S’il y a des opérations de croissance externe, on continuera à les regarder ». Intervenant ce jeudi 4 juillet en ouverture des premières Rencontres International des Médias, le PDG de CMA-CGM Rodolphe Saadé s’est montré prêt à poursuivre le développement de son groupe dans les médias, au-delà de son périmètre actuel (La Provence, La Tribune, RMC et les chaînes de télévisions – BFM TV, RMC Story, RMC Découverte, BFM Business, notamment – précédemment détenues par Altice, ainsi que des participations dans Brut et M6), en combattant « la désinformation et les fake news » par  « une information nuancée » qui en constituera la « marque de fabrique », et sans sacrifier la rentabilité, grâce à des « investissements sur les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle ».

« En tant qu’actionnaire, je ne suis pas un mécène et je souhaite que les médias du groupe trouvent leur propre équilibre économique », a notamment déclaré le dirigeant. « Je suis persuadé que nos médias ne sont pas condamnés à perdre de l’argent. À condition qu’ils sachent se transformer »
Organisées à Marseille, au Tangram (le centre de formation du groupe CMA CGM), en partenariat avec les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence et la région PACA, ces premières RIM ont rassemblé plus de 260 participants. « Elles ont vocation à devenir une véritable université d’été des médias », indiquait en début de matinée le directeur général du pôle presse de CMA Media Jean-Christophe Tortora. « Nous étions quarante lors des premières Rencontres d’Aix, il y a 20 ans, s’amusait de son côté le fondateur des Rencontres d’Aix Jean-Hervé Lorenzi. Et nous accueillons aujourd’hui 7 000 participants. Je vous laisse faire la multiplication concernant le potentiel des RIM, dans 20 ans ! ».

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia