3 juillet 2024

Temps de lecture : 1 min

Netflix et Amazon ont représenté plus de la moitié des commandes de productions originales au premier trimestre 2023

Une étude du cabinet Ampere Analysis indique que Netflix et Amazon ont totalisé au premier trimestre 2024 plus de la moitié (53%) des commandes de productions originales au niveau mondial, Netflix ayant dépassé le volume de commande du troisième trimestre 2021, et Amazon se situant à un plus haut historique.

« La saturation du marché en Amérique du Nord, le coût croissant de la production et l’impact persistant des grèves à Hollywood ont poussé Netflix et Amazon à augmenter leurs investissements dans les productions internationales pour stimuler la croissance de leurs bases d’abonnés. Alors que les services de SVoD des studios ont réduit leurs investissements à l’international, ces deux géants du streaming redoublent d’efforts dans leur stratégie mondiale localisée », estime Ampere.

D’après l’étude, « les commandes de Netflix en Europe de l’Ouest ont presque atteint la parité avec les titres nord-américains», tirées par l’Espagne, l’Inde et la Corée du Sud.
Les contenus non scénarisés ont représenté 30% des commandes de la plateforme en Europe occidentale, contre 23 % en 2023.

Netflix a aussi augmenté ses commandes de films dans des territoires tels que les pays nordiques, l’Asie-Pacifique et l’Afrique subsaharienne, alors qu’il réduisait sa demande aux Etats-Unis.
D’après Ampere, Amazon se concentre sur l’Inde (37 titres commandés). Amazon y a annoncé son plus important line-up de films originaux indiens à ce jour et cherche activement à conclure des accords de paiement et de cofinancement avec des distributeurs de salles de cinéma au niveau local.

En Europe, l’Allemagne, où Amazon devance Netflix en termes d’abonnés locaux, a été le plus grand gagnant des commandes d’Originals européens (13 titres).

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia