25 juin 2024

Temps de lecture : 1 min

L’Arcep et l’Arcom notent une nouvelle progression de l’équipement et des usages numériques

Le Pôle numérique Arcep – Arcom a publié le 24 juin la quatrième édition du référentiel commun des usages numériques qui actualise et complète les données de référence sur les usages et pratiques du numérique en France disponibles dans les différentes publications des deux régulateurs.

En France, 9 personnes sur 10 utilisent internet. Le trafic de données entrant vers les principaux fournisseurs d’accès a progressé de + 21 % en un an en 2022. 54 % du trafic de données provient de cinq grands acteurs, Netflix, Google, Akamai, Meta et Amazon.
En 2023, l’équipement privilégié pour se connecter à internet reste le smartphone : 85 % de la population utilise internet depuis son smartphone avec +3 points en un an. Le téléviseur et le smartphone sont les premiers équipements du foyer permettant de visionner des vidéos (pour respectivement 90 % et 89 % des foyers français). L’équipement en smart TV continue de progresser avec 53 % des foyers équipés (+4 points en un an). Concernant l’audio, près de 30 % de la population possède une enceinte connectée avec assistant vocal. Enfin, pour compléter les données sur l’équipement, 7 % des personnes interrogées possèdent un casque de réalité virtuelle. En moyenne, un foyer possède 10,3 équipements numériques avec écran dont 7,9 sont réellement utilisés, alors que 2,4 équipements sont inutilisés, sans pour autant être reconditionnés ou recyclés.

Lire le référentiel commun

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia