L’union fait la force. C’est tout du moins l’espoir que les dirigeants de Belambra caressent pour leur dernière campagne de communication sur la Toile. Le leader des clubs de vacances dans l’hexagone avec 45 destinations s’est associé avec le gouvernement dans le cadre de la campagne MAKE IT ICONIC. Choose France qui vise à renforcer l’attractivité de la France à l’international.
« Ce sont eux qui nous ont contacté pour nous associer à cette opération, explique Émilie Dispans, la directrice Communication & Produit de Belambra. Nous avons été séduits par cette belle campagne qui cherche à faire rayonner la France. Notre société a été fondée et il y a plus de 60 ans et elle possède des clubs dans certains des plus beaux lieux du pays. MAKE IT ICONIC cherche à mettre en avant à l’international les plus belles destinations et il nous semblait opportun de s’associer à ce projet. »
A « perfect match »
Rodolphe Poprawa a eu la même réaction lorsqu’il a découvert cette campagne. « Lorsqu’on a constaté en voyant le partenariat noué avec ADP que le gouvernement souhaitait s’associer avec des entreprises autour de cette campagne, nous avons pensé que Belambra correspondait parfaitement à cette cible avec ses emplacement iconiques, analyse le directeur commercial de l’agence Change qui a imaginé la nouvelle plateforme de marque du groupe touristique. Ce projet représentait une belle opportunité en externe et en particulier à l’international mais aussi en interne car il permettait de générer de la fierté chez nos compatriotes. »
Le brief imposé par le Service d’information du Gouvernement (SIG), qui souhaite avec cette initiative faire « rayonner l’esprit français, l’innovation et les savoir-faire », était assez libre. « La seule contrainte que nous avons dû accepter était d’utiliser la charte graphique définie pour cette campagne, dévoile Émilie Dispans. Nos créations devaient aussi être validées par le SIG mais cela s’est fait très simplement. » Belambra qui compte parmi sa clientèle 70% de Français, a notamment eu carte blanche pour sélectionner les visuels de sa campagne. Cinq sites symboliques ont été choisis : les plages du Débarquement, le Mont Blanc, Porquerolles, le Pays Basque et la Corse. « Nous aurions pu en prendre beaucoup plus mais nous voulions vraiment resserrer notre message autour de sites très emblématiques », note Rodolphe Poprawa.
Digital only
Le déploiement de cette campagne se fera exclusivement sur la Toile. « Nous allons diffuser nos visuels sur nos réseaux sociaux et sur les téléviseurs qui sont sur nos différents sites, précise Émilie Dispans. Son déploiement a commencé début juin et se terminera à la fin du mois d’août. Nous finançons l’intégralité de projet. Le partenariat avec le gouvernement ne comprend en effet aucun financement public. »
La presse répond présente
Ce programme a également eu un bénéfice inattendu pour Belambra… « Ce partenariat assez atypique entre l’Etat et les entreprises privées afin de promouvoir la France à l’étranger semble intéresser la presse, s’amuse le directeur commercial de Change. Je ne pense pas que vous nous auriez contacté si nous avions lancé une campagne digitale classique. Ce seul facteur est un KPI intéressant pour nous. » INfluencia vient d’être pris la main dans le sac…