21 juin 2024

Temps de lecture : 3 min

Comment le streaming nourrit notre intérêt pour la musique live ? Une étude du Crédit Mutuel

Pour se joindre à la Fête de la Musique qui bat aujourd’hui son plein, le Crédit Mutuel, partenaire officiel de l’événement et soutien historique du secteur, dégage les grands enseignements de la nouvelle édition de son baromètre « La musique dans la vie des Français » mené avec l’institut d’études et de conseil Verian (ex-Kantar Public).

Questionnant le rapport des Français à la musique à travers leurs moyens d’écoute, leurs pratiques ou encore la fréquence à laquelle ils en consomment, l’enquête aborde cette année deux nouveaux thèmes d’analyse qui viennent enrichir les enseignements autour de ce sujet : le lien entre musique et sport et l’accès à la musique dans les territoires.

 

Les jeunes plébiscitent la musique autant que les films & séries

Si la musique occupe toujours une place prépondérante dans la vie des Français – 1/3 des sondés déclarant lui consacrer plus de deux heures par jour –, il en est encore davantage pour les jeunes – autour de 41% des moins de 35 ans –. Elle constitue même le deuxième loisir le plus important dans leur vie, au coude-à-coude avec la consommation de films/séries et la pratique sportive. Globalement, 96% des Français écoutent chaque jour de la musique dont plus d’une heure quotidienne pour près 61% d’entre eux – + 5 pts VS 2023 –. Un constat qui est encore plus marqué chez les plus jeunes avec au moins une heure de consommation quotidienne pour 3/4 des moins de 35 ans.

 

 

Le streaming au chevet du format Live ?

Si la radio demeure le média incontournable pour 73% des sondés, ils sont près de 6 sur 10 à recourir désormais au streaming pour consommer de la musique – +10 pts VS 2023 –. Une tendance encore plus marquée chez les 16-24 ans qui sont 91% à y avoir recours, en faisant ainsi leur canal privilégié. Il convient également de rappeler que de nouveaux usages s’installent progressivement : YouTube s’affirme comme le 1 er réseau social utilisé pour des contenus musicaux pour 58% des Français et est la plateforme sociale de prédilection pour 75% des jeunes. Les plateformes de streaming TV ont également du succès auprès des Français : 1 Français sur 5 consomme de la musique via ce type de support, 30% chez les moins de 35 ans.

 

Les résultats du baromètre démontrent, cette année encore, l’ancrage croissant de la musique dans le quotidien des Français, en particulier pour les jeunes générations.

 

Le streaming suscite néanmoins toujours l’envie d’expérimenter la musique en live – et c’est tant mieux –. Ainsi, 48% des jeunes considèrent que le streaming leur donne davantage envie d’assister à des concerts et festivals, constat également dressé pour plus d’1/3 des Français. Et finalement, en 2024, les Français poursuivent leur volonté d’assister à des événements musicaux : 1 Français sur 2 envisage de se rendre à des concerts et 4 sur 10 à des festivals.

 

Accès à la musique qui pose problème

De manière plus prononcée cette année, la quasi-totalité des Français – 94% – juge important que les artistes régionaux puissent se produire localement. Et quel que soit le lieu de vie, 7 Français sur 10 estiment que les inégalités territoriales d’accès à la musique sont problématiques. Si l’accès à la musique est resté stable depuis 10 ans sur tout le territoire pour une majorité de Français, l’étude révèle que les habitants des grandes agglomérations sont globalement plus satisfaits, grâce notamment aux meilleures infrastructures et offres musicales dont ils bénéficient.

 

Musique et sport : un duo qui « matche » dans le quotidien des Français

Année du sport par excellence, 2024 a naturellement fait émerger un nouvel angle au sein du baromètre Crédit Mutuel : le lien étroit entre la consommation de musique et la pratique sportive. 2/3 des Français déclarent apprécier écouter de la musique lorsqu’ils font du sport, une habitude encore plus répandue chez les jeunes – 80% –. Un constat renforcé par le rôle symbolique que les Français confèrent à la musique lorsqu’elle est associée à un événement sportif : ils sont notamment 80% à être convaincus que la musique contribue à fédérer lors de grandes compétitions sportives.

« Les résultats du baromètre démontrent, cette année encore, l’ancrage croissant de la musique dans le quotidien des Français, en particulier pour les jeunes générations. L’accès à la musique demeure cependant inégal sur l’ensemble du territoire national. Dans ce contexte, le Crédit Mutuel réaffirme son engagement aux côtés de la filière en accompagnant les artistes et toutes les musiques dans toutes les régions, auprès du plus grand nombre », mentionne Isabelle Ferrand, directrice générale de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.

 

 

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia