20 juin 2024

Temps de lecture : 1 min

Cannes Lions 2024 : Vu, entendu, retenu… Jour 3

Toute la semaine, INfluencia est aux Cannes Lions. Rendez-vous chaque jour avec des interviews, des informations inédites, des bruits de couloir... Pour ce troisième jour de festival, le sport est à l'honneur, Meta fait son cinéma, Elon Musk essaye de se rabibocher avec les annonceurs et des acteurs du programmatique TV lancent une alliance européenne.
  • Le sport à l’honneur. Effet JO – la flamme Olympique était sur la Croisette mardi – ou tendance plus durable ? Le sport occupe une place inédite aux Cannes Lions cette année. Pour la première fois, la FIFA y a une plage, tandis que l’agence Stagwell a réinstallé sa « Sport Beach » sur la Plage du Festival – avec cette année un mur d’escalade. Plus (trop ?) loin de la Croisette, à Mougins, le média américain Axios et l’agence Deep Blue Sports + Entertainment ont créé une « Women’s Sports House ».

 

  • Une alliance pour la télévision programmatique en Europe. À l’occasion des Cannes Lions, The Trade Desk, PubMatic, Equativ, Magnite, Cadent et Adform, en collaboration avec The Project X Initiative et 14 grands médias européens, acteurs du streaming et régies ont annoncé la création de l’European Programmatic TV Initiative (EPTVI). Son but ? « Permettre une meilleure compréhension de la télévision programmatique, présenter ses avantages et ses limites, mettre en avant des campagnes réussies et élaborer une feuille de route pour le développement futur de la télévision programmatique en Europe. »

 

  • Elon Musk sur scène. Invité très attendu, Elon Musk a échangé pendant 45 minutes avec le patron de WPP, Mark Read, dans l’objectif de corriger le tir vis-à-vis du marché publicitaire (il avait invité les annonceurs à « Go f**k yourself » lors d’un événement en novembre dernier). « Je crois en une sorte de liberté de choix », a déclaré le patron de X.com, avant d’ajouter que « les annonceurs ont le droit d’apparaître à côté de contenus qu’ils considèrent comme compatibles avec leur marque », même si « ce n’est pas cool d’insister sur le fait qu’il ne peut y avoir aucun contenu avec lequel ils ne sont pas d’accord sur la plateforme. »

 

  • Meta fait son cinéma. Pour sa plage, Meta a commissionné la réalisation d’un court-métrage au format vertical auprès de l’artiste et scénographe britannique Es Devlin : celui-ci est diffusé dans le « Reels Cinema » dont les séances peuvent être réservées via un chatbot sur Whatsapp.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia