19 juin 2024

Temps de lecture : 2 min

Cannes Lions 2024 : Vu, entendu, retenu… Jour 2

Toute la semaine, INfluencia sera aux Cannes Lions. Rendez-vous chaque jour avec des interviews, des informations inédites, des bruits de couloir... Pour ce deuxième jour de festival, un accord entre TikTok et Adobe, un nouveau "Manifestival" pour Pinterest, une intervention de Maurice Levy, une "alerte" de l'ARPP, quelques annonces chez Meta et un Top Chef pour Brandtech.

Peu d’annonces chez Meta cette année : alors qu’on attendait des nouveautés dans l’IA générative, la maison-mère de Facebook, Instagram et Whatsapp n’a annoncé « que » le lancement de l’API pour son nouveau réseau social Threads (« pour permettre aux entreprises et aux créateurs de partager de nouveaux contenus à grande échelle »), de nouveaux outils de messagerie « pour créer, organiser et envoyer des messages marketing payants sur Messenger » et « sur certains marchés seulement »(en Asie-Pacifique) un test d’une fonction de chat AI sur Messenger pour les entreprises. Les réactions suscitées par la modification récente de ses conditions générales – lui permettant d’utiliser les contenus des utilisateurs afin d’entraîner ses modèles d’IA – ne sont sûrement pas étrangères à cette relative prudence…

Un nouveau « Manifestival » pour Pinterest : comme l’an passé, Pinterest organise son « Manifestival » sur la plage de l’hôtel Carlton – l’une des rares plages du festival ouvertes au grand public. Sur place : un salon de tatouage, une station de création DIY, une animation en partenariat avec Lego et la possibilité de bénéficier d’une consultation de colorimétrie (pour obtenir « des conseils de couleurs adaptées à [son] teint et couleur de cheveux »).

– Avant sa soirée sur le toit-terrasse du nouveau Canopy by Hilton, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité recevait Maurice Levy – désormais Président dHonneur de Publicis groupe – pour une conversation avec sa Présidente, Christine Albanel. L’occasion pour Maurice Levy d’évoquer son nouveau projet : YourArt, « la première plateforme art + tech dédiée à tous les artistes, galeries, collectionneurs et art lovers ». Plus tôt dans la journée, le Conseil de l’Ethique Publicitaire, rattaché à l’ARPP, présentait sa première « Alerte » : un document d’une quinzaine de pages destinées à questionner « une expression publicitaire de plus en plus bien-pensante et excessivement empathique, contrastant avec la violence du contexte médiatique et informatif. »

Accord entre TikTok et Adobe : à l’occasion du festival, Adobe et TikTok ont annoncé l’intégration de la bibliothèque de musique commerciale de TikTok dans Adobe Express. « L’accès direct à la bibliothèque de musique commerciale de TikTok depuis Adobe Express permet aux équipes marketing et aux publicités de créer du contenu tendance à destination de TikTok, d’en mesurer la performance et de le publier rapidement », explique le communiqué de presse.

Un top chef pour Brandtech : les agences sont peu représentées sur les plages de Cannes, désormais préemptées par les plateformes – Spotify, Google, Meta, Pinterest… – mais The Brandtech Group (Jellyfish, fifty-five, Oliver…) a tenu à avoir la sienne. Et à mettre les petits plats dans les grands : le groupe de David Jones, qui a levé 115 millions de dollars en mars dernier, a fait appel au médiatique chef Juan Arbelaez.

[Ai]magination (Fred&Farid) souhaite bonne chance aux participants du festival avec un film de 25 secondes réalisé grâce au nouveau modèle d’IA générative Dream Machine de Lumalabs pour l’animation, ainsi que Midjourney pour la création d’images et Udio AI Music Generator.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia