Malgré les progrès réalisés, certains groupes particulièrement concernés demeurent insuffisamment informés sur les avancées en matière de prévention.
Pour les toucher, Fred & Farid Paris a imaginé une campagne en immersion dans l’univers flamboyant du Voguing. Né dans les ballrooms new-yorkais des années 80, le voguing est une culture underground emblématique de l’affirmation de soi et de la fierté au sein de la communauté LGBTQ+. Cette danse défiant les codes, où les corps sculptent l’espace avec une exubérance revendicatrice, incarne une célébration libératrice.
Au cœur de ce dispositif, une série de prints réalisée par le photographe Xavier Héraud immortalise des figures de la scène voguing parisienne. Ses clichés rendent un vibrant hommage à cette expression de la fierté, tout en l’associant à une nouvelle fierté : mettre fin au VIH.
Déployée dès le 1er juin, la campagne investira prioritairement les bars gays, ballrooms, application Grindr, réseaux sociaux et placements digitaux affinitaires.
Olivier Lefebvre, président et directeur de la création de Fred & Farid Paris commente : « Après une première collaboration réussie, nous renouvelons notre partenariat avec Paris Sans Sida sur un sujet crucial. Cette campagne témoigne d’une volonté commune : déconstruire les idées reçues en célébrant la richesse des communautés. »
En puisant dans cet univers underground et fiévreux, Paris Sans Sida insuffle un nouvel élan à son message de sensibilisation. Cette nouvelle vague s’inscrit comme une suite logique de la campagne précédente, en faisant un travail de pédagogie tout en promouvant une approche positive et inclusive de la santé sexuelle.
En résumé
Crédits
Agence : FRED & FARID Paris
Client : Paris Sans Sida
Directeur de la création : Olivier Lefebvre
Directeur de création: Yann Rougeron
Conception : Edouard Delcourt
Direction artistique : Pauline Lesage
Responsables annonceur : Elodie Aïna, Alice Lamy
Responsables agence : Julien Grimaldi, Eloïse Latrobe.
Production agence: Maud Whittle, Clémentine Pinsec Glaoui
Photographe : Xavier Héraud