« Aujourd’hui, l’IA ne laisse personne indifférent et fait entièrement partie de notre avenir commun. Nous nous trouvons à un point de bascule où c’est à nous de définir et concevoir, ensemble et en bonne conscience, le potentiel positif de l’IA au cœur de notre société », déclare Agathe Bousquet, Présidente de Publicis Groupe en France.
IA anti-greenwashing a un double objectif :
- Gagner du temps dans la vérification, en amont de l’avis de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), en auto-évaluant les projets. L’outil s’appuie sur les 9 règles de la recommandation Développement Durable de l’ARPP jugées parmi les plus exigeantes en Europe*.
- Continuer à faire monter nos équipes en expertise sur la régulation présente et à venir
Le développement de l’outil se fera en 2 temps :
Une première version, celle de mai 2024 s’appuyant sur les 9 règles de la recommandation Développement Durable de l’ARPP, et une 2ème version prévue en 2025, qui comprendra une extension sur la directive européenne Green Claims et ouvrira aux supports packagings.
C’est le 1er outil développé par Publicis France à partir de besoins identifiés par les collaborateurs pour accélérer la transformation de leurs métiers et la communication responsable auprès des clients.
« IA anti-greenwashing a dû relever 3 défis en même temps. D’abord, l’IA générative est puissante mais plus imprévisible que les algorithmes classiques : pour qu’elle soit fiable dans un usage professionnel avec des règles nuancées et des enjeux importants, il a fallu être vigilants pour contrôler sa performance. Ensuite, le paysage technologique évolue à une vitesse sans précédent, c’est donc un challenge de développer rapidement des outils opérationnels et performants mais qui restent évolutifs. Le dernier défi est commun à tous les services que nous développons à savoir offrir une expérience de qualité et intuitive aux utilisateurs », explique Lise Malbernard, Directrice Générale France de Publicis Sapient.
* (l’ARPP a été consultée dans le cadre de l’outil)
Rapport « Publicité et transition écologique » juin 2020 Thierry LIBAERT Géraud GUIBERT