Le samedi 3 juin 2023, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, annonçaient le lancement d’une campagne de communication nationale «Chaque geste compte, préservons nos ressources» afin de sensibiliser à la préservation de la ressource en eau. L’idée ? Inciter à adopter, au quotidien, six gestes simples afin de réduire sa consommation d’eau : installer un mousseur sur les robinets et un pommeau de douche économe, vérifier et réparer les fuites, préférer la douche au bain, installer un récupérateur d’eau de pluie, un goutte-à-goutte, ou encore planter des plantes peu gourmandes en eau. Une campagne dans la lignée de celle lancée en octobre 2022 «Je baisse, j’éteins, je décale», dont les économies d’énergie avaient pour objectif de réduire notre consommation d’énergie de 40% d’ici à 2050.
Un plan de communication en soutien au développement de différentes initiatives pour accompagner le changement climatique, dont la formation obligatoire des cadres dirigeants de l’État suite à la demande du président Emmanuel Macron, portée par Léa Falco, ou le simulateur de bilan carbone lancé par l’ADEME.
« Il y a beaucoup de “bruit médiatique” autour de l’empreinte carbone, mais cela n’aide pas les gens à y voir plus clair. Au contraire, cela a tendance à fausser la perception des ordres de grandeur en attirant l’attention sur des sujets parfois anecdotiques. Les gens ont l’impression qu’il est suffisant de trier leurs emails et leurs déchets, mais alors passent totalement à côté du coût carbone de leurs trajets en avion ou de la viande qu’ils mangent », expliquait Laurène Branaa, responsable de « Nos Gestes Climat » à l’ADEME. L’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires qui lançaient en novembre dernier un autre pavé dans la marre avec la campagne « Dévendeur ». Quatre films mettant en scène le-dit «dévendeur» conseillant aux clients de ne pas acheter un vêtement, de louer une ponceuse ou de faire réparer leur machine à laver au lieu d’en acheter une, et de préférer un smartphone d’occasion à un neuf. Une initiative qui n’a pas été au goût de tous, notamment des commerçants, mais qui a fait couler beaucoup d’encre. Et après tout qu’on parle de cela en bien ou en mal, peu importe; l’essentiel, c’est qu’on en parle. Un Français émet en moyenne 10 tonnes de CO2 par an. Les experts estiment qu’il faudrait limiter ce chiffre à 2 tonnes de CO2 par an pour réussir à atteindre la neutralité carbone et limiter le réchauffement de la planète. De quoi faire résonner autrement la fameuse phrase de Neil Armstrong : «Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité.»