IN : On Location (groupe Endeavor) est le fournisseur officiel du programme d’hospitalités pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. C’est une première ?
Flavie Mulot : En effet et à double titre. Le Comité international olympique (CIO) a lancé un nouveau modèle d’hospitalité mondial, à partir des Jeux de Paris 2024, visant à introduire des packages complets pour les clients avec des billets combinés à des offres d’hospitalité exclusives. C’est On Location qui a remporté l’appel d’offres et a été désigné comme fournisseur officiel du programme d’hospitalité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ce partenariat avec le CIO constitue à̀ ce jour le plus grand accord d’hospitalité́ dans le domaine sportif puisqu’il couvrira en plus de Paris 2024, Milano Cortina 2026 et Los Angeles 2028. Pour On Location, leader mondial de l’hospitalité expérientielle, c’est aussi la première fois qu’il crée et met en œuvre un programme olympique en coordination avec le CIO et Paris 2024.
IN : Un vrai challenge ?
F.M. : Oui, le challenge est à la fois de faire connaître ce programme lié aux Jeux olympiques et paralympiques et de communiquer sur l’événement lui-même en s’appuyant notamment sur sa grosse notoriété en France, à Paris, ce qui n’est pas toujours le cas dans les différents pays. C’est le plus gros programme d’hospitalités toutes compétitions confondues qui servira de modèle pour les prochains Jeux olympiques. Les Jeux de Paris 2024 vont être un événement inédit et ce nouveau programme est un programme d’hospitalités d’une ampleur incommensurable. Notre ambition est de donner à nos clients la meilleure expérience de Paris 2024.
IN : Comment avez-vous construit ce programme ?
F.M. : Nous avons structuré ce programme officiel, avec Paris 2024, autour deux axes. Le premier a été de construire le plus grand programme d’hospitalité couvrant 95% des sessions sportives des Jeux. Le deuxième est une variété d’offres qui se décline en différents niveaux de services et de prix pour offrir aux visiteurs des expériences d’hospitalité exclusives et personnalisées autour de la passion du sport et des Jeux olympiques. Nous proposons ainsi une offre généraliste pour le grand public avec des packages dès 85 € HT ainsi que des offres qui répondent aux besoins du BtoB pour les entreprises. La gamme de packages proposés est très variée allant de privatisations de loges, des salons partagés, des offres de restauration haut de gamme, du personnel dédié et des solutions de transport depuis l’arrivée en gare ou à l’aéroport aux différents déplacements d’un site à l’autre lors des Jeux olympiques. Nous avons développé, notamment, « l’hospitalité dans la ville » au Palais de Tokyo avec ClubHouse 24, ou à la Maison de l’Amérique Latine avec Salon 24. Par ailleurs, On Location fait aussi évoluer son offre en fonction de la demande. L’idée est d’offrir la garantie d’obtenir des billets et des places idéalement situées pour la majeure partie des épreuves sportives, mais également un accès à des espaces d’hospitalités haut de gamme exclusifs, que ce soit sur les sites des compétitions ou dans le centre de Paris. Une grosse force du programme est de couvrir toutes les audiences et les besoins de tous les pays. Cela répond à la fois à une volonté conjointe de Paris 2024 que ce soient des Jeux grands ouverts et de On Location de proposer, comme sur tous ses événements, des offres hospitalité accessibles au plus grand nombre et des offres exceptionnelles pour un public exceptionnel. Dans cette perspective, On Location a mis en place une plateforme officielle et unique qui permet de centraliser et garantir la sécurité des transactions.
IN : Quels dispositifs de communication avez-vous déjà déployé et allez-vous déployer pour commercialiser votre offre ces prochaines semaines ?
F.M. : La commercialisation de notre offre a débuté fin 2022 avec un volet digital BtoC et BtoB partout dans le monde, des campagnes d’affichage notamment dans la ville, les gares et les aéroports en Grande-Bretagne (Londres) mais également dans les aéroports aux Etats-Unis et en Europe. Nos campagnes se font en continu tout au long de l’année 2023 et depuis le début 2024, dans tous les pays, avec un vrai focus France, Grande-Bretagne et États-Unis, ce qui ne nous a pas empêchés de communiquer également sur d’autres continents et pays comme en Australie, en Chine, au Brésil. Depuis le 22 avril, une nouvelle campagne d’affichage a débuté en France. Notre objectif est de continuer à faire de la notoriété à la fois sur les Jeux olympiques et sur le programme d’hospitalité d’où notre dernière campagne sortie en début de semaine dernière qui fait le parallèle entre les sports et l’hospitalité, imaginée avec l’agence Types Top. Sur le volet média, nous travaillons avec différentes agences implantées dans toutes les régions, dont Lift Media Production et Oconnection en France mais également avec IMG Media, également filiale du groupe Endeavor. Par ailleurs, nous organisons des événements pour présenter à la fois à nos partenaires, la presse, nos clients et nos prospects dans un lieu immersif, toutes nos hospitalités, que nous n’avions pas pu faire jusqu’à maintenant. Comme nous l’avons fait mardi dernier (23 avril) à Paris.
IN : À moins de trois mois de l’ouverture des Jeux olympiques, où en sont les ventes des hospitalités de Paris 2024 ? Êtes-vous confiants sur le résultat en termes de chiffres d’affaires ?
F.M. : Oui, nous sommes très confiants, la demande est là et elle s’accélère, nous vendons dans 120 pays, avec des mois qui sont de plus en plus forts sur certains sports. Des sports sont en passe d’être à guichets fermés comme la gymnastique, l’équitation, le judo, l’escrime, les nouveaux sports comme le BMX et le skate-board ou encore le beach-volley sur le Champs-de-Mars.
Nous suivons la dynamique de Paris 2024 avec l’enchaînement d’événements retentissants comme l’allumage de la flamme olympique. Par ailleurs, nous constatons aujourd’hui que les tirages au sort de certaines compétitions nous permettent aussi d’accélérer les ventes notamment BtoB. Nous avons observé une hausse de 40 à 50% des ventes à la suite du tirage au sort des tournois olympiques de basket-ball et de football. Cela va nous permettre d’avoir plus de visibilité. Mais d’ores et déjà, mars a été un mois record et avril s’annonce déjà très fort avec une accélération de la demande dans les différentes régions. La tendance que nous observons depuis le covid est une réservation de dernières minutes, beaucoup plus qu’avant sur les gros événements. Les gens planifient beaucoup moins leur participation à un événement ces dernières années. C’est une tendance de fond. Mais, plus nous allons nous rapprocher des Jeux, plus les ventes vont s’accélérer…
IN : Qu’en est-il des Jeux paralympiques ?
F.M. : Là encore, c’est la première fois qu’il y a un gros programme d’hospitalité sur la partie paralympique. Nous savons que les ventes pour les Jeux paralympiques commencent beaucoup plus tard par rapport aux Jeux olympiques. Elles vont s’accélérer au moment où les jeux vont débuter. Néanmoins, nous avons d’ores et déjà des grosses demandes.
IN : Que représente l’offre BtoB dans votre modèle et comment est-elle constituée ?
F.M. : Le profil des entreprises est très divers, des entreprises du CAC 40 aux PME et TPE. Les partenaires des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont aussi des clients. Concernant les Jeux paralympiques, ce sont les entreprises françaises qui seront le plus représentées.
IN : On Location en mode accéléré… Combien de personnes travaillent au sein de votre entité ?
F.M. : Nous allons monter jusqu’à 400 personnes au sein de On Location notamment pour commercialiser notre offre, auxquelles s’ajoutent les équipes d’une vingtaine de sous-distributeurs officiels sur lesquels nous nous appuyons dans différents pays dont Eventeam en France ou ATPI au Canada.
Enfin, l’hospitalité va générer plus de 10 000 emplois pendant les Jeux, dans différents métiers de l’accueil à la restauration en passant par la sécurité et l’animation, pour offrir des moments exceptionnels aux 30 000 clients que nous accueillerons chaque jour.