11 avril 2024

Temps de lecture : 4 min

Billie Eilish gagne 7 millions de followers en 48 heures grâce à un coup marketing de génie

Jouer – sans feindre pour autant – la carte de l'intimité afin d'étendre sa fan base, le stratagème est loin d'être nouveau pour une célébrité. Force est de constater qu'il fonctionne toujours autant une fois adapté au fonctionnement des réseaux sociaux. L'ingénieuse Billie Eilish en récolte déjà les bénéfices...

La nouvelle reine de la pop ne veut plus quitter nos colonnes. Après avoir décrypté hier la dernière campagne de Nike qui met en vedette de nombreuses célébrités dont la géniale Billie Eilish, notre sujet du jour, il est temps de revenir sur son récent tour de force marketing qui lui a permis d’exploser les conteurs d’Instagram.

Et pour cause, la récente lauréate de l’Oscar de la meilleure chanson originale a eu l’idée d’annoncer la sortie de son prochain album, Hit Me Hard and Soft, qui sortira le 17 mai prochain, par le biais de deux photos cryptiques postées en story privée sur Instagram. Un choix surprenant qui prend tout son sens quand on découvre que l’artiste avait rajouté au préalable l’intégralité de sa communauté de 113 millions – au moment de la publication – de followers à sa liste d’ « amis proches » sur Instagram.

 

 

Un positionnement cohérent

Or, quand les fans de Billie Eilish ont constaté qu’ils faisaient partie de sa liste d’amies proches, beaucoup se sont sentis privilégiés… et surtout la nouvelle a fait le tour du web. Pour les plus technophobes qui nous lisent, rappelons que sur Instagram, les utilisateurs ont la possibilité de poster des messages, des photos ou des vidéos qui ne seront visibles qu’à une partie de leur communauté, les fameux « amis proches ». Ces stories plus intimistes apparaissent dans un cercle vert sur l’application.

Sauf que pour avoir accès à ces contenus éphémères… il faut déjà suivre au préalable le compte en question. Résultat, l’artiste a gagné la somme folle de plus de 7 millions de nouveaux followers en a peine deux petits jours. La lauréate de neuf Grammy Awards trouve toujours un moyen de rendre la pareille à ses fans pour leur plus grand bonheur, comme en témoigne le commentaire posté par l’un d’entre eux : « Merci de m’avoir inscrite sur ta liste d’amis proches. En voyant tous ces commentaires, j’ai bien remarqué que je n’étais pas la seule, mais c’est tout de même une bonne façon de me faire sentir spéciale ».

 

 

Un travail de longue haleine

Qui pense cependant que ce petit stratagème n’était qu’un coup d’épée dans l’eau ? En effet, comme l’explique l’artiste de 22 ans, l’objectif est bien plus large : « Le fait que je dispose d’une audience bien plus importante que je n’en ai jamais rêvé dans ma vie signifie que je peux toucher beaucoup plus de gens mais c’est une responsabilité et un privilège énorme », explique Billie Eilish à Billboard. Avant de conclure : « Si je n’utilise pas ce privilège pour faire le bien dans le monde, à quoi bon ? ».

En parallèle de l’annonce de la sortie de son prochain projet, l’équipe de Billie Eilish a mis à jour la page d’accueil de son site web pour y inclure un onglet sur le développement durable en expliquant, avec beaucoup de transparence, les nombreuses innovations écologiques qui ont été développées pour la production de ses supports physiques à venir, qu’il s’agisse de vinyles, de CD ou de produits dérivés. D’ailleurs, elle et sa mère, Maggie Baird, se battent depuis le début de sa carrière pour que l’industrie musicale applique des process bien plus durables sur l’ensemble de sa chaine de production.

 

 

« Depuis que nous les avons rencontrés, c’est le fondement de notre relation avec eux », déclare Steve Berman, vice-président du nouveau groupe Interscope Capitol Labels, sur lequel est signée Eilish. Le dirigeant souligne qu’il s’agit d’un travail d’équipe entre Interscope et ses co-managers Danny Rukasin et Brandon Goodman de Best Friends Music. « Nous travaillons ensemble tous les jours », poursuit M. Berman. « Nous nous demandons toujours ce que nous pouvons faire, mais aussi, à mesure que la plateforme s’agrandit, quels nouveaux leviers nous pouvons activer pour réellement changer les choses ».

 

Inonder les bacs de manière vertueuse

Pour se donner les moyens de ses ambitions, ce projet à venir sera donc limité à huit variantes de vinyles, qui seront toutes disponibles le même jour et présenteront exactement la même liste de titres et, surtout, qui seront toutes produites à partir de matériaux recyclés. La variante noire standard est fabriquée à partir de vinyle noir 100 % recyclé, tandis que les sept autres vinyles colorés seront fabriqués à partir d’ECO-MIX ou de BioVinyl, des formats qui contribuent à réduire les émissions de carbone de 90 % en utilisant des matériaux non fossiles tels que de l’huile de cuisson usagée ou des gaz résiduels industriels.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish)

 

Avec Hit Me Hard and Soft, l’idée est donc d’encourager de nouvelles normes de production des supports physiques plus respectueuses de l’environnement… et pourquoi pas, à terme, changer en profondeur certaines pratiques systémiques et industrielles qui ont été historiquement – et de manière dommageable – influencées par les classements, les détaillants et même les demandes des consommateurs.

Pour ne pas se limiter qu’au simple support Vinyle, les emballages des disques seront également fabriqués à 100 % à partir de déchets recyclés. Autant de bonnes raisons de prêter une oreille attentive à son projet le jour J… autre que la qualité musicale qui sera, à n’en pas douter au rendez-vous – oui, nous avons un certain parti pris –.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish)

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia