« Ça fait plaisir de revoir des amis qu’on n’a pas vus depuis longtemps ». C’est par ce tweet malicieux publié il y a quelques jours que le PDG de Carrefour France Alexandre de Palmas, une bouteille de Pepsi à la main, annonçait le retour des produits PepsiCo dans ses étales. Une image qui vaut mieux qu’un long discours à laquelle la marque de soda s’est fait écho sur son propre compte twitter en précisant que « le plaisir était partagé ».
Un heureux dénouement à une longue bataille commerciale entretenue depuis plusieurs mois par les deux entreprises et que nous avions évoqué dans notre article « Carrefour et PepsiCo : histoire d’un bras de fer », publié en début d’année. En réaction à plusieurs hausses de prix successives – et injustifiées –, le groupe Carrefour avait décidé de bannir les produits estampillés PepsiCo de ses magasins pour protester contre le positionnement de l’entreprise américaine qu’il jugeait à l’époque « inacceptable ».
Les deux parties semblent être parvenues à un accord pour que des marques telles que 7Up, Doritos, Cheetos et Lay’s reviennent dans les magasins Carrefour en France. Toutefois, des négociations sont toujours en cours concernant la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Pologne. Les entreprises n’ont pas divulgué les détails de l’accord, mais affirment qu’il est dans l’intérêt des consommateurs. C’était bien tout le nerf de la guerre alors on va leur faire confiance…