Depuis maintenant plus de 100 ans, l’ACPM joue un rôle essentiel dans le développement des média d’information en France en assurant la transparence et la fiabilité des données de diffusion, d’audience et de fréquentation des publications, qu’elles soient imprimées ou numériques. Son rôle est de fournir des données objectives et vérifiables sur la diffusion, la consultation et la consommation des médias, sur le principe de l’autorégulation du secteur comme le préconise les pouvoirs publics.
La présence d’un tiers de confiance tripartite, impliquant les éditeurs, les annonceurs et les agences médias, revêtent une importance capitale pour consolider la crédibilité des médias vis-à-vis des annonceurs et du public, notamment dans un contexte où les enjeux économiques et politiques du secteur sont au cœur des préoccupations (concentration, équité entre les acteurs, désinformation, indépendance des rédactions, éducation aux médias, etc.).
Par ailleurs, l’ACPM aide à guider les décisions stratégiques des éditeurs en leur fournissant des données objectives sur les performances de leurs publications. En s’adaptant en permanence aux évolutions du marché, notamment en innovant et en développant de nouvelles certifications (les médias numériques, les radios, le DOOH et les podcasts), tout en respectant les normes internationales, l’ACPM joue un rôle central dans l’industrie des médias, contribuant à renforcer l’intégrité et la transparence du secteur, et assurant une relation de confiance entre les médias et leur audience.
Ainsi, l’ACPM garantit la crédibilité et la pérennité des médias dans un environnement en constante évolution, en répondant aux besoins changeants de l’écosystème médiatique.
Pour s’inscrire au 34ème observatoire de la presse et des médias c’est ici !