19 mars 2024

Temps de lecture : 3 min

Belle et TF1 squattent la série HPI pour faire la pub de la plateforme TF1+

Après sa campagne d'affichage lancée en janvier dernier, la plateforme TF1+ déboule avec son excellente prestation télévisuelle. Un spot intitulé "Les suspects", où seule Audrey Fleurot, alias Morgane Alvaro sait exactement dans quel monde elle vit. Une publicité fictionnelle . Oui ça existe. Solene Madec CEO de l'agence Belle raconte.
TF1

Lorsque une série TV, HPI,  parvient à réunir plus de 10 millions de spectateurs par épisode, c’est qu’elle a du potentiel… C’est ce que TF1 et l’agence Belle se sont dits alors qu’il était question de communiquer sur la nouvelle plateforme de streaming familiale, populaire et vivante, TF1+. Ne restait ensuite qu’à imaginer comment exploiter ce programme hautement dysfonctionnel et déjanté, dont l’héroïne résout toutes les énigmes…

« On va vous faire peur, rire et pleurer. On ne va pas en plus vous faire payer » signé TF1+

Mais avant, il y a eu cette campagne d’affichage extrêmement bien venue, en début d’année, qui a sans doute parlé aux Français englués dans la crise… « On va vous faire peur, rire et pleurer. On ne va pas en plus vous faire payer » signé TF1+. « Cela a été notre premier travail effectué avec TF1. A l’heure où les Français ne peuvent pas se permettre de faire des achats à la légère, il était effectivement essentiel de créer un lien, de l’empathie. Cet affichage a très bien fait ce travail, explique Solène Madec, cofondatrice de l’agence, à l’origine en 2019 de la campagne Bompard, The Cachemere Family dont nous parlions dans nos colonnes.

 

L’envie de communiquer sur la personnalité de la nouvelle marque au travers d’un film publicitaire. Une première pour TF1 et sa « fille »

Ensuite, il y a eu l’envie de communiquer sur la personnalité de la nouvelle marque au travers d’un film publicitaire. Une première pour TF1 et sa « fille »: en d’autres termes, traduit Solène Madec, « comment fabriquer un film publicitaire sur une plateforme de streaming où tous les formats de TF1 cohabitent sans faire le nième spot d’accumulations et de surenchère de programmes…  Comprenez, lâchons la stratégie de Netflix et consorts qui annoncent la sortie de leurs blockbusters sans finesse particulière. « En tant que série leader en terme d’audience (voir ci-dessous dans le résumé), HPI était la figure imposée par TF1, il fallait ensuite tirer le fil… « Nous ne voulions pas faire un film placement de produit, non plus, et surtout pas quelque chose sans saveur… ». C’est là que nous avons proposé de briser le quatrième mur… L’acteur parle au spectateur comme le comédien s’adresse à son public, au théâtre, en aparté…« , indique encore Solene Madec.

 

Dont acte. Postée derrière la vitre sans tain d’un commissariat de police, nous retrouvons notre héroïne Morgane Alvaro en pleine séance d’identification avec son fidèle acolyte, le lieutenant Gilles Vandraud, interprété par Bruno Sanches. Sous le regard médusé de ce dernier vont alors défiler quatre suspects aux profils atypiques : un gladiateur, un astronaute, un cowboy et une drôle de bad girl. Hallucination ? Mauvaise blague ? Erreur de casting ?

en réalité, ils sont tous en train de jouer à leur insu dans une publicité pour TF1+…

Un 27 secondes qui brouille les pistes entre fiction et publicité pour mieux valoriser la richesse du catalogue… Grâce à son QI de 160, Morgane Alvaro a déjà tout compris et s’empresse de révéler la vérité à son coéquipier : ils sont en réalité en train de jouer à leur insu dans une publicité pour TF1+. Les « faux suspects » ne sont qu’un prétexte pour rappeler aux Français que le catalogue abrite tous les genres, du western à la science-fiction, en passant par le péplum, la comédie policière ou les films d’action. Une théorie farfelue très vite confirmée par l’apparition inopinée de Nikos Aliagas, en personne… Une production au casting joyeux et débordant de bonne humeur qui brouille les pistes entre fiction et publicité pour mieux valoriser la richesse du catalogue… TF1+. Dans l’immédiat, voici le trailer,

 

Viendra ensuite dès samedi prochain, un spot de 27 secondes où la plus célèbre HPI du PAF ne se contentera pas de jouer ses scènes avec ses comédiens, mais brisera bien le 4ème mur, en s’adressant directement au public par le biais de la caméra.

Une manière habile de créer la complicité, le lien avec nous.

Alors, nul doute, si Canal+a eu le chic de nous embarquer avec ses films made in BETC, TF1+ sert très bien ses objectifs populaires, familiaux de manière originale.

 

 

À retenir

Une série en or… 

Bilan exceptionnel pour la 3ème saison d’HPI, très largement leader sur l’ensemble des cibles, avec en moyenne 9,1 millions de téléspectateurs à J+7, soit :

  • 55% en PdA FRDA15-49a (en hausse de 1 pt vs Saison 2*)
  • 53% en PdA 15-24a (en hausse de 3 pts vs Saison 2*)
  • 51% en PdA 15-34a (en hausse de 1 pt vs Saison 2*)
  • 41% en PdA 4+

L’épisode final de cette saison 3 détient également son record historique sur cibles pour une série française depuis 18 ans**

  • 59% en PdA FRDA15-49a
  • 51% en PdA 25-49a
  • 61% en PdA 15-24a
  • 56% en PdA 15-34a

Le lancement de saison réalise la meilleure audience de l’année 2023 avec 10,4 M de téléspectateurs.

HPI enregistre les 8 meilleures audiences de l’année. Mais également les 8 meilleures audiences depuis le début de saison (sept. 2022 / hors Coupe du Monde).

A noter également une moyenne de différé remarquable sur MYTF1 avec 1,7 million, et un pic jusqu’à 2,1 millions (HPI occupe les premières places des meilleurs différés de la saison).

 

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia