St Johns Isoskèle, l’agence créative du groupe Isoskèle, a ainsi décidé d’aller un cran plus loin en créant Hyperbrand®, une méthodologie inédite qui donne un nouveau souffle à la manière de penser les plateformes de marque. Ce projet ambitieux a été conduit avec l’appui de Flavien Chervet, figure du prompt engineering en France.
Éviter le bullsh-IAt
Afin de ne pas tomber dans une gadgetisation de l’intelligence artificielle, l’agence a entamé la conception d’Hyperbrand par une vague d’entretiens avec plusieurs directions marketing pour identifier les irritants dans l’élaboration d’une plateforme de marque. En sont ressortis trois principaux points de friction que l’IA nous permet de traiter : les limites du scope documentaire, le manque d’éléments concrets et la difficulté de projection et d’appropriation de la plateforme, notamment par les gens plus éloignés du marketing.
Un défi technique
Forts de ces attentes, l’agence a décomposé toutes les étapes et sous étapes de réflexion de la création de plateforme. Au total, plus de 200 prompts avancés pour enseigner et renseigner toutes les étapes et sous étapes. Pour assister et enrichir le process, HyperBrand s’appuie également sur 4 assistants virtuels qui stimulent et font progresser la réflexion : de la responsable des études à l’esprit analytique au sémiologue en passant par la créative débridée et le pubard légèrement sarcastique, chaque persona exerce un regard critique et constructif sur le matériau généré.
Une plateforme plus robuste, plus fine, plus concrète.
Pas question de remplacer l’intelligence humaine et le savoir-faire stratégique par des robots. Il s’agit ici, de doter le planning stratégique de super-pouvoirs :
Analyser plus largement
Lors de la phase d’analyse, l’élargissement du champ d’exploration et de la nature des données permet d’enrichir les insights, d’obtenir des analyses ultra précises et d’apporter plus de nuances dans la compréhension de la marque.
Réfléchir plus concrètement
Si Hyperbrand est encore loin d’avoir la capacité de formaliser la plateforme de marque, elle a la capacité de calculer l’écart entre la situation actuelle de la marque et l’ambition posée dans la plateforme. C’est ce qu’on appelle le « perception gap ». Cet indicateur nous permet ainsi dégager des axes de travail pour mieux amener vers l’objectif.
Illustrer plus facilement
Au moment du partage de la plateforme, Hyperbrand génère des éléments d’illustration (hors signature et manifeste qui restent l’apanage des créatifs), grâce, entre autres, à des planches de représentations visuelles. Ces traductions visuelles permettent aux équipes de faciliter la transmission et l’appropriation, même des profils les moins familiers à l’exercice de la plateforme de marque.
Grâce à cette méthodologie innovante et propriétaire, St Johns Isoskèle vient renforcer sa proposition de valeur sur un des piliers clés de son métier d’agence et devrait pouvoir séduire de nombreux annonceurs en quête de sens et de fondations stratégiques solides, notamment dans un contexte d’explosion des contenus de toute part.
Ceci est un communiqué du groupe Isoskele
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hyperbrand.fr