« Bien qu’il s’agisse d’une préoccupation qui concerne tous les enfants, les parents et les enfants reconnaissent que les filles sont soumises à une pression encore plus forte et s’inquiètent davantage de faire des erreurs« , explique-t-on chez Lego. 75 % des parents déclarent que les filles sont confrontées à une pression plus élevée que les garçons. 62 % des enfants estiment qu’on attend davantage des filles qu’elles soient parfaites par rapport aux garçons.
68 % des filles et des garçons conviennent que les filles s’inquiètent davantage de faire des erreurs que les garçons.
la société est environ 7 fois plus susceptible d’attribuer des termes comme « adorable », « joli », « mignon » et « magnifique » aux filles, tandis que d’autres termes comme « audacieux », « super », « génial » et « innovant » sont deux fois plus susceptibles d’être attribués aux garçons… merci les stéréotypes de genre.
Les résultats mettent également en évidence un parti pris significatif de la société qui affecte les filles de façon disproportionnée. Les parents notent en effet une tendance dominante à utiliser couramment des descriptions genrées pour évaluer les créations des garçons et des filles. Plus précisément, la société est environ 7 fois plus susceptible d’attribuer des termes comme « adorable », « joli », « mignon » et « magnifique » aux filles, tandis que d’autres termes comme « audacieux », « super », « génial » et « innovant » sont deux fois plus susceptibles d’être attribués aux garçons. Les données révèlent également5 que plus de la moitié des enfants pensent que les adultes écoutent davantage les idées créatives des garçons que celles des filles.
Dans le court métrage « More Than Perfect », le groupe LEGO explore les capacités créatives des filles et la différence de comportements lorsque celles-ci sont guidées par le langage. Nous voyons également des parents comprendre le poids et l’influence des mots et découvrir le pouvoir du jeu sur la confiance créative de leur fille.
80 % des filles déclarent qu’elles seraient moins inquiètes d’essayer de nouvelles choses si les erreurs étaient davantage valorisées comme des opportunités d’apprentissage. Drôle d’image de la société.
« Ce que nous disons tôt reste profondément ancré. Le langage biaisé renforce les rôles traditionnels de genre, ce qui peut contribuer à limiter la créativité des filles et à perpétuer les inégalités. Ce biais implicite peut entraver la confiance en soi des filles et limiter leurs possibilités dans les domaines dominés par les hommes. Il est essentiel de remettre en question ces préjugés pour favoriser une société inclusive permettant aux filles d’explorer pleinement leur potentiel créatif. Chaque fille mérite d’être libre d’explorer sa créativité sans crainte ni pression », explique Jennifer Wallace, chercheuse en parentalité, auteure diplômée de Harvard.
Les filles déclarent être stimulées par des compliments fait dans une optique de développement de leur comportement qui seraient « imaginatif », « audacieux » et « inspirant ».
Or, 80 % des filles déclarent elles-mêmes qu’elles seraient moins inquiètes d’essayer de nouvelles choses si les erreurs étaient davantage valorisées comme des opportunités d’apprentissage. Huit sur dix se sentiraient plus à l’aise pour montrer leur travail et valoriseraient le progrès plutôt que la perfection. Les filles déclarent être stimulées par des compliments fait dans une optique de développement tels que « imaginatif », « audacieux » et « inspirant ».
si nous mettons l’accent sur notre évolution, et arrêtons avec ces préjugés, cela nous encourage à être audacieux, à accepter l’échec et à prendre confiance.
« Quand nous sommes centrés sur la perfection, nous tendons à rester dans nos voies, à craindre l’échec et à abandonner à la première difficulté. En revanche, si nous mettons l’accent sur notre évolution, cela nous encourage à être audacieux, à accepter l’échec et à prendre confiance. Cet état d’esprit génère en effet un amour de l’apprentissage et une résilience qui est essentielle pour réaliser de grandes choses », explique le Dr Anika Petrella, chercheuse et psychothérapeute. Pour donner libre cours à leur créativité et à leur authenticité, il est essentiel d’apprendre aux filles que l’expérimentation l’emporte sur la perfection. Et quelle meilleure façon de le faire que par le jeu ? »
Neuf parents sur dix affirment que le jeu aide leur enfant à s’exprimer, renforce sa confiance en lui, développe sa confiance créative et lui offre un espace sûr pour explorer et expérimenter sans crainte de l’échec. Les enfants ont le sentiment de pouvoir être eux-mêmes lorsqu’ils jouent : ils sont moins préoccupés par les erreurs et le fait d’être jugés, tout comme ils se sentent plus à l’aise pour partager leurs idées et leur travail créatif lorsqu’ils jouent. Les parents confirment cela : 71 % d’entre eux déclarent que les filles sont davantage susceptibles de ne pas poursuivre leurs idées en raison de la pression. Chez Lego, on sait de quoi on parle.