« Depuis quand les jeunes filles de 10 ans s’inquiètent–elles des rides et du vieillissement de leur peau ? Il est temps de prendre la parole pour souligner l’absurdité de la situation et protéger leur estime personnelle« , déclare Firdaous El Honsali, vice–présidente mondiale de Dove. « Chez Dove, nous pensons que la beauté doit être une source de bonheur et non d’anxiété. Depuis deux décennies, nous agissons pour renforcer la confiance et l’estime de soi de millions de jeunes filles. Aujourd’hui, nos filles vieillissent avant même d’avoir commencé à grandir et ont plus que jamais besoin de nous. »
En réponse à ces préoccupations et face à l’augmentation alarmante du nombre de jeunes filles de 10 ans ayant recours à des routines beauté anti–âge, Dove repart donc en campagne sur TikTok.
Face à ce phénomène, Dove a imaginé un dispositif baptisé « The Gen A Anti–Ageing Talk. Accompagné du Dr. Phillippa Diedrichs – Docteure en Psychologie au Centre de Recherche sur l’Apparence de l’Université de West England – et du Dr. Marisa Garshick – dermatologue certifiée et experte en image corporelle.
À travers un talk produit en collaboration avec de puissantes voix présentes sur TikTok (experts universitaires, dermatologues, créateurs de contenu…), comme l’actrice et présentatrice Drew Barrymore, la marque compte sensibiliser les jeunes filles à ces dérives grâce à un contenu créatif et éducatif.
Pour amplifier la démarche au niveau local, Dove s’est associé à des influenceuses françaises : @marleneroll’s, @_aurianelavaux et @oonlynaya.
La campagne #TheFaceofTen conçue pour donner de l’ampleur au dispositif met en scène des visages maquillés représentant ce qu’une jeune fille devrait appliquer sur son visage : paillettes, autocollants et peinture pour le visage… – et non du rétinol ou d’autres ingrédients composants les produits de soin anti–âge.
En savoir plus
Selon une récente étude menée par Dove dans le cadre du projet “Dove pour l’Estime de soi” :
• Plus d’une jeune fille sur deux âgée de 10 à 17 ans (53%) pense se préoccuper de plus en plus de son apparence en vieillissant.
• Près d’une jeune fille sur quatre (23%) envisage d’avoir recours à de la médecine ou de la chirurgie esthétique pour modifier son apparence et contrer les effets de l’âge.