L’ambition d’ILLU est de participer à la construction d’un écosystème équilibré et favorable aux artistes. Une place de marché de l’illustration où les illustrateurs peuvent présenter leur travail et où les entreprises peuvent trouver des artistes pour les aider à raconter leur histoire.
« Notre objectif est de combler le fossé entre les illustrateurs, les graphistes et leurs clients, afin de rendre le monde de l’illustration plus accessible, plus efficace et plus satisfaisant pour tous », déclare Augustinas Paukštė.
L’équipe de commissaires d’ILLU sélectionne les illustrateurs participants, qu’il s’agisse de nouveaux talents ou d’artistes connus. Les illustrations sont présentées en fonction des thèmes et concepts explorés, et nombre d’entre elles ont des palettes de couleurs et des compositions adaptables, ce qui permet aux entreprises de les faire correspondre à l’identité d’une marque particulière.
« Nous savons par expérience que les illustrateurs se battent aujourd’hui pour obtenir des commandes à long terme. Pendant ce temps, le marché est saturé de photos de stock et d’œuvres d’art générées par l’IA qui ne peuvent pas répondre aux besoins des entreprises en matière d’imagerie de marque efficace. C’est là que l’ILLU intervient, pour rapprocher les entreprises et les illustrateurs poursuit la fondatrice.
Fusionner viabilité économique et liberté de création
En ce qui concerne la rémunération, les artistes reçoivent un pourcentage sur toutes les ventes de leurs œuvres – 50 % pour les achats réguliers et 75 % pour les licences étendues – ce qui leur permet de bénéficier d’une source de revenus plus stable.
« Notre objectif est de démocratiser le monde de l’illustration, qui a été dominé par de grandes agences d’illustration et un principe de commissions qui ne profitent pas à la créativité », explique Augustinas Paukštė. »Pour les illustrateurs, il est important non seulement de travailler de commande en commande, mais aussi sur leurs projets de passion qui leur permettent de faire évoluer et de peaufiner leur style ».