Intersport et Marystone font rimer nouveau siècle de sport avec nouveau souffle publicitaire !
Intersportfête ses cent ans en 2024. L'occasion incontournable en ces temps pré-olympiques de communiquer fort et bien. Annonceur et agence disent non au Jubilé, piège grossier et ennuyeux, pour parier sur le futur, la jeunesse, en accordant au sport la vertu de mieux vivre ensemble. Le programme fait rêver. Et nous retenons notre souffle pour mieux respirer au rythme de ces trois jeunes si proches des nôtres...
Rugby, natation, athlétisme, voilà les trois sports choisis pour incarner Intersport 2024. La jeune fille, –Little Miss Sunshine version 2024, submergée par les complexes, à l’idée de porter un maillot de bain, sa mauvaise humeur, son stress, et puis le lâcher prise, le bonheur, la respiration, lorsqu’il faut plonger. Le jeune rugbyman qui stresse, doute, dont le quotidien devient un petit enfer personnel, pour lequel le match est salvateur. Ce fou d’athlétisme, Michael dans la vraie vie, qui pour le coup, a été réellement victime dans son enfance des catastrophes naturelles en Haïti, et qui a retrouvé ses capacités respiratoires perdues grâce à la course… Cette campagne ne sort pas de nulle part.
« La jeune génération est exposée à de multiples sources de stress. Les adolescents sont sous pression et n’ont jamais eu autant besoin de la respiration du sport pour se projeter vers l’avenir » explique Marie-Pierre Benitah, fondatrice de l’agence Marystone.
Un insight que corrobore une étude* propriétaire menée par la marque et son agence en décembre 2023, auprès de 1000 jeunes de 12 à 18 ans.
« Plus d’un adolescent sur deux se dit stressé au quotidien. Près de 80% des adolescents estiment que le sport leur permet d’évacuer leur stress (77% des répondants), et leur apporte une bouffée d’oxygène (74% des répondants) » poursuit Marie-Pierre Benitah.
Julie Navarro (Big Productions), particulièrement douée dans son approche charnelle et vitale de la jeunesse.
Alors, les deux partenaires font des cent ans du groupement coopératif INTERSPORT une occasion pour renforcer son rôle sociétal de promoteur du sport pour mieux vivre ensemble.« À notre manière, nous donnons le coup d’envoi d’un nouveau siècle du sport dans lequel la marque s’engage à rénover le sport pour la jeunesse » déclare enthousiaste Guillaume Payen, Directeur Marketinget sportif également.
Pression scolaire ou sociale, éloignement géographique, ou encore mal-être physique et psychologique liés à cet âge transitoire sont magnifiquement mis en scène par la réalisatrice Julie Navarro (Big Productions), particulièrement douée dans son approche charnelle et vitale de la jeunesse. Cette dernière, également directrice de casting, est allée chercher sur les terrains et dans les vestiaires de jeunes sportifs plutôt que des comédiens. Un petit chef d’oeuvre que rehausse encore le morceau classique de Vivaldi, recomposé en version électronique. Un son travaillé par Schmooze qui parvient à un subtil équilibre entre souffles réalistes des comédiens et violons jubilatoires menant au paroxysme final. Une réussite absolue.
INTERSPORT qui soutient activement 20 000 clubs de sport partout en France, poursuit Guillaume Payen, et qui s’engage aujourd’hui à faire don de 14 000 vélos à 700 collèges français
Et un condensé qui démontre bien, -beaucoup de jeunes peuvent en attester, du caractère salvateur du sport, bouffée d’oxygène libératrice, mais aussi, -cela est largement commenté depuis la Covid, par les psychiatres, scientifiques, comme étant thérapeutique et agissant positivement sur la santé mentale des adolescents en perte de repères dans une société toujours plus anxiogène.
tout au long de l’année par différentes activations pour faire respirer les jeunes (et leurs parents) grâce au sport…
La cohérence entre la forme et le fond sont également à souligner. Car cette « radiographie d’une génération » qui a besoin de souffle « fait partie des engagements concrets d’INTERSPORT qui soutient activement 20 000 clubs de sport partout en France, poursuit Guillaume Payen, et qui s’engage aujourd’hui à faire don de 14 000 vélos à 700 collèges français ». Initiative inédite menée en partenariat avec le gouvernement qui a fait du sport la Grande Cause Nationale 2024. Une campagne enfin, réalisée avec le souci d’être au plus près de la vérité de cette jeune génération.
La campagne sera visible dès le 11 février, en TV, en magasin, en digital et sur les réseaux sociaux. Elle sera complétée tout au long de l’année par différentes activations pour faire respirer les jeunes (et leurs parents) grâce au sport.
*Étude Potloc mené par INTERSPORT France, Marystone, King Com en décembre 2023
À PROPOS
Le Groupe INTERSPORT en France, c’est 900 magasins réalisant un CA de 3,3 milliards €, avec plus de 15 000 collaborateurs. Groupement coopératif composé de plus de 300 entrepreneurs locaux, l’enseigne s’est donnée pour mission d’encourager le goût et la pratique du sport pour créer toujours plus de lien entre les gens.
Une mission d’enseigne qui s’est traduite en 2020 par le lancement de son mouvement RSE « Engagés Sport pour mieux vivre ensemble » afin de mettre en lumière l’ensemble des actions concrètes menées quotidiennement par les adhérents INTERSPORT pour rendre le sport plus accessible, plus solidaire et plus durable.
En savoir plus
CRÉDITS
AGENCEMarystone
Fondatrice et présidente de l’agence : Marie-Pierre Benitah
Directrice de création : Pierrette Diaz
TV Prod : Audrey Chaouat Nataf
Directrice de clientèle : Elisa Pousthomis
Planneuse stratégique : Chloé Meilland
CLIENT INTERSPORT France
Directeur Marketing : Guillaume Payen
Directrice de la marque : Claire Heurtaux
Directrice Communication corporate : Stéphanie Blameuser
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD