La Chambre nationale des commissaires de justice veut se faire un nom
Depuis vendredi dernier, la Chambre nationale des commissaires de justice est en campagne sur les chaînes du Groupe France Télévisions, ce jusqu'à la fin du mois de mars. Une campagne soutenue par un partenariat avec le média Brut, et de nombreux efforts en communication dont le lancement d'une chaine TikTok, d'une web tv et d'une web série.
La CNCJ lance une campagne de notoriété pour faire connaître au grand public, particuliers et entreprises, l’ensemble des missions que cette profession met à disposition de justiciables.
Pour rappel, la profession de commissaire de justice est née le 1er juillet 2022 à la suite du rapprochement de deux anciennes professions d’officiers publics et ministériels : les huissiers de justice et les commissaires-priseurs judiciaires.
« Investir dans une campagne télévisée grand public est apparu comme une priorité pour le bureau de la Chambre nationale des commissaires de justice (CNCJ), encouragé dans cette démarche par la Chancellerie et les pouvoirs publics. En effet, aux défis posés par le changement de nom et par le déficit d’image des anciennes professions, s’ajoute la méconnaissance par le grand public des missions nombreuses et variées du commissaire de justice (exécution, vente aux enchères, constat, médiation, administration d’immeubles, recouvrement…) » indique le communiqué de presse annonçant le dispositif.
Un dispositif conçu pour mettre en lumière ce métier mal connu_ et considéré_ qui n’est pas le premier effort de communication du CNCJ qui s’est récemment doté d’un nouveau site internet (commissaire-justice.fr), d’une Web TV (codejustice.tv) et d’une web série (café clichés).
Dans cette dernière initiative, quatre commissaires de justice tiennent leur propre rôle dans les différents clips composant le dispositif : un clip court de quinze secondes en deux versions (homme/ femme), et quatre clips longs de 40 secondes.
Le parti pris créatif, le scénario et le choix des acteurs de la campagne ont vocation à traduire les valeurs de la profession : « humanité, probité, impartialité, proximité et expertise » précise le communiqué.
La CNCJ poursuit par ailleurs sa communication interne et externe, renforce ses relations presse, sa présence sur les réseaux sociaux – notamment avec le lancement du compte TikTok Commissaire Justicien sur lequel interviennent des commissaires de justice pour faire découvrir leur métier – et ses actions de référencement ou ses événements fédérateurs pour toutes ses
différentes cibles.
Enfin, un partenariat avec le média social BRUT est annoncé. Leurs contenus, diffusés courant mars, donneront la parole à trois commissaires de justice que le média suivra dans leur quotidien.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD