Le Musée national de la Marine a réouvert ses portes au sein du Palais de Chaillot, après sept ans de fermeture, en décembre dernier et propose une exposition inédite, en partenariat avec la Cinémathèque française, jusqu'au 5 mai prochain.
Son objectif : faire découvrir au plus grand nombre l’importance qu’a pu prendre la mer dans le cinéma, depuis son invention jusqu’à nos jours. Un projet qui s’adresse autant aux amoureux de la mer qu’aux cinéphiles avertis.
L’occasion de revivre les premières projections des frères Lumière dans le Salon indien du Grand Café, ou de découvrir l’intérieur du sous-marin du Chant du Loup. Pour faire voyager le visiteur, une scénographie immersive a été conçue spécialement pour cette exposition, avec quatre reconstitutions de studios d’enregistrement.
« Au fil du temps et grâce à l’ingéniosité de quelques pionniers, les outils se sont perfectionnés pour filmer la mer (ou sous la mer) et pour offrir au public stupéfait des images inédites, toujours plus spectaculaires. Pour la première fois, on capte les mouvements d’animaux marins, on enregistre des images dans les fonds marins, on filme des paysages maritimes jusqu’alors inconnus. Un genre cinématographique grandit, popularisé notamment grâce au commandant Cousteau : le documentaire sous-marin. Peu à peu, le cinéma maritime crée son propre langage esthétique, mélange de poésie, de réalisme, de célébration de la nature et d’étrangeté. Les visiteurs seront sensibilisés au travail de nombreux artistes, dont Etienne-Jules Marey, les frères Lumière, Ernest Williamson, Jean Painlevé, Robert Flaherty ou encore Jean Epstein ».
La mer, qui a largement inspiré également les créatifs de nos industries, et notamment ceux de DDB Paris derrière l’affiche de l’exposition (illustrateur : Olivier Dussart) et le film diffusé au cinéma (film: Valentin Bosle, Paul Chatin, Salomé Becquard) faisant de la mer et de ses occupants, les protagonistes de ce spot.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD