Comme le montrent les résultats de l’étude menée par l’IFOP pour le compte de Learnthings et FLASHS, rare sont les Français à être très enthousiastes (14%) face au déferlement des intelligences artificielles génératives et à l’IA en général.
Il se déclarent globalement indifférents (35%) ou inquiets (51%) vis-à-vis de l’intelligence artificielle. Une grande majorité craignent notamment qu’elle soit un jour capable d’agir comme les humains (64% des Français, contre 32% en 1972), voire de diriger l’Humanité (35% juge ce scénario plausible)
Un rapport très différent d’une génération à l’autre puisque 31% des 18-29 ans sont préoccupés par l’IA contre 59% chez les plus de 60 ans.
La peur au ventre
Parmi les inquiétudes les plus souvent citées lorsque l’on évoque ces derniers mois, figure la disparition redoutée de millions d’emplois susceptibles d’être dans l’avenir occupés par des robots.
Les conséquences de l’IA sur l’emploi inquiètent 7 salariés sur 10 (68%), même si 29% d’entre eux estiment que cela améliorera leurs performances au travail (contre 46% en 2018) et que 35% y voient un atout pour leur bien-être (ils étaient 41% à le dire il y a six ans). Pas de quoi s’inquiéter pour l’avenir proche néanmoins, puisque seuls 10% des salariés ont déjà été formés à l’usage de l’IA dans une optique professionnelle.
En résumé
Une étude à retrouver ici réalisée par l’IFOP pour Learnthings (comparateur de formations en ligne) et de l’agence spécialisée en data FLASHS, du 21 décembre 2023 au 3 janvier 2024 par questionnaire autoadministré auprès d’un échantillon de 1 911 personnes (dont 952 salariés), représentatif de la population française.