MOT n°1 : DRY ANNUARY
Si, comme près d’1 Français sur 3 en 2024, vous appartenez aux fêtards repentis qui ont entamé l’année en renonçant temporairement à l’alcool, sachez que vous êtes les précurseurs d’une sobriété qui pourrait s’inscrire demain dans la durée… mais de façon beaucoup moins volontaire.
Certes, cette 5ème édition française du challenge « Dry January », créé en 2013 au Royaume-Uni, renforce une tendance mondiale de décroissance de la consommation d’alcool, toutes générations confondues. En France, pourtant toujours dans le Top 20 mondial, elle a chuté drastiquement depuis 1960, grâce aux politiques publiques, passant de 26 litres annuels par habitant à moins de 11 litres en 2022. Et cela, même chez les plus jeunes qui sont de plus en plus nombreux à revendiquer ne pas boire du tout (de 4,4% de jeunes de 17 ans, recensés lors des journées défense & citoyenneté en 2002, à 19,4% en 2022).
Mais, cela ne semble pas être la raison majeure de l’inquiétude de nos producteurs nationaux de vins et spiritueux, de nouveau les premiers au monde en 2023. La problématique climatique pourrait être en effet rapidement à l’origine d’une limitation de la production, du fait d’aléas météorologiques plus fréquents, jusqu’à la disparition progressive de certains cépages, désormais inadaptés à la hausse non maitrisée des températures dans nos régions viticoles. Si certains producteurs misent beaucoup sur des ceps hybrides plus résistants, d’autres parient plutôt sur des délocalisations. Ces dernières pourraient venir alimenter une nouvelle concurrence entre les territoires avec un exode énergétique des hommes et des productions vers le nord du pays, voire encore plus haut, comme la Maison Taittinger qui a choisi l’Angleterre pour ses nouvelles cuvées. Cela aura sans nul doute un impact progressif, mais réel, sur le prix d’un bien jusque-là accessible, tout comme sur notre balance commerciale et rendre notre consommation de fait nettement plus raisonnable.
Mais ce Dry contraint n’est rien comparé à celui qui nous attend depuis que nous avons franchi au dernier semestre 2023, trop discrètement d’ailleurs, la 6ème limite planétaire concernant le manque d’eau douce pour vitalement désaltérer l’Humanité.
À votre santé !
En savoir plus
Depuis plus de 20 ans, Florence Hermelin s’attache à restituer l’air du temps et accompagner les entreprises dans leurs transitions grâce à ses analyses stratégiques, prospectives et sectorielles. Elle a fondé et dirige Unlock Potentials, une société de conseil prospectif et de coaching stratégique au service des entreprises.