Les actions RSE les plus appréciées des Français apparaissent être celles liées au recyclage et au retour de consignes. 87% d’entre eux se disent en effet intéressés par le fait d’être récompensés pour le retour de consigne de leurs emballages (avec 39% d’entre eux très intéressés), et 86% pour le recyclage de leurs produits. Le fait de récompenser le retour des produits dans un circuit de seconde main et le fait d’offrir une compensation carbone à certains achats arrivent par la suite, avec respectivement 81% et 70% des Français intéressés.
En d’autres termes, les Français apprécient être récompensés pour des actions qu’ils peuvent effectuer eux-mêmes, mais aussi des actions qui sont déjà des gestes du quotidien. Les dons aux associations sont les moins avancés, mais sont tout de même appréciés par 63% des Français, et ils sont notamment populaires auprès des plus jeunes (moins de 35 ans) avec 72% d’intéressés.
Les marques doivent ainsi continuer à proposer des actions RSE, attendues par les Français et appréciées, et ce quel que soit le sexe ou l’âge. Ces actions sont également des moyens pour les marques de mettre en avant leurs engagements au travers de leur programme de fidélité, et ainsi de partager leurs valeurs avec leurs membres.
Selon Denis Vanbeselaere, associé du cabinet Bartle : « Une très grande majorité des consommateurs souhaitent adopter des comportements plus responsables, mais ils sont bien souvent perdus et se découragent car ils doutent de l’impact de leurs actions individuelles au regard des enjeux, mais aussi des plus larges possibilités d’actions à l’échelle planétaire des États et des entreprises – 67 % des Français se déclarent éco-anxieux (IFOP 2022) et 7 Français sur 10 déclarent voir le lien entre leurs choix de consommation et l’avenir de la planète. »
Il explique notamment qu’intégrer la RSE dans les programmes de fidélité permet de sortir du « triangle de l’inaction » dans lequel reste une majorité de consommateurs.
« L’entreprise s’engage et nous propose de s’engager avec elle au travers d’actions simples et claires dont elle a évalué l’impact – 76 % des répondants déclarent que la responsabilité d’une marque a une influence sur leur décision d’achat. Cela s’avère donc être un moteur extrêmement puissant pour changer les comportements des consommateurs et générer de l’engagement pour une marque ou une enseigne au-delà des dimensions transactionnelles et servicielles. »
Pour découvrir la suite de l’étude, ainsi que les attentes, perceptions et usages des Français en matière de fidélisation dans les secteurs tels que le retail, la grande distribution, la restauration… téléchargez l’étude IFOP x COMARCH