19 décembre 2023

Temps de lecture : 3 min

Les milliardaires de la Tech se préparent à l’apocalypse.

Le fondateur de Meta, Mark Zuckerberg, se fait construire un bunker enterré sous sa propriété à Hawaï. Le co-fondateur de PayPal, Peter Thiel, avait un projet similaire en Nouvelle-Zélande, qui a finalement été interdit par les autorités locales. Elon Musk et Jeff Bezos sont, quant à eux, persuadés que l’avenir de l’humanité est lié à la conquête de l’espace. De bien belles perspectives pour fêter la nouvelle année qui vient...

Il y a les éternels optimistes qui pensent que l’avenir sera forcément plus radieux que le présent. Les plus prudents s’adaptent à la réalité du moment et évitent de faire des plans sur la comète. Les pessimistes pensent que la fin du monde est proche et préparent leur future vie dans un monde post-apocalyptique. Mark Zuckerberg semble appartenir à cette dernière catégorie…
Le fondateur et patron de Meta se fait bâtir actuellement à Hawaï un bunker souterrain capable de résister à n’importe quelle explosion atomique. Le magazine Wired a révélé, dans une enquête détaillée que la 16ème fortune de la planète avec un patrimoine estimé à 64,4 milliards de dollars par le magazine Forbes avait lancé le chantier de ce projet pharaonique et, pour le moins, un peu inquiétant. Les ouvriers qui travaillent sur sa propriété de 560 hectares située sur l’île de Kauai, au nord-ouest d’O’ahu, ont tous signé un accord de confidentialité (NDA) qui les empêche de dire quoi que ce soit au grand public mais dans les lieux reculés où tout le monde se connaît, les langues se délient plus facilement…

Un bunker de 465m2

La nouvelle propriété du PDG de Facebook , Instagram, Whatsapp et Threads comprendrait plusieurs bâtiments dont une trentaine de chambres. Enterré sous les cocotiers, un gigantesque bunker de 465 mètres carrés permettrait au maître des lieux et à ses proches de vivre en toute sécurité et en autarcie en cas d’attaque nucléaire. Mark Zuckerberg n’est pas le premier milliardaire de la Silicon Valley à s’offrir un abri luxueux et indestructible.

Peter Thiel avait, lui aussi, prévu de se faire bâtir un complexe d’une dizaine de chambres dans l’immense domaine de 193 hectares qu’il a acheté en 2015 en Nouvelle-Zélande pour la somme toutefois très modique, pour lui, de 13,5 millions de dollars. Hélas pour lui, le permis de construire de cette base autonome durable (BAD) de luxe, imaginée par l’architecte japonais Kengo Kuma, a été rejeté en 2022 par les autorités locales. Le co-fondateur de Paypal, qui a également été un des premiers investisseurs de Facebook fondé par Mark Zuckerberg (comme on se retrouve…), est un survivaliste avoué. Selon Reid Hoffman, un des cofondateurs de LinkedIn, plus de la moitié des milliardaires de la Silicon Valley aurait déjà souscrit une « assurance antiapocalyptique » comme des bunkers. Si certains préfèrent s’enterrer, d’autres voit leur salut dans la conquête de l’espace.

Mars et l’humanité repart…

Elon Musk ne veut pas perdre une minute pour construire une base sur Mars capable d’accueillir les rares humains qui survivront, selon lui, à la destruction de notre planète. Charmant… Elon Musk s’était, lui aussi, associé dans le passé avec Peter Thiel lorsqu’ils ont fusionné en 2000 leurs sociétés respectives pour former PayPal. Qui se ressemble…

Jeff Bezos est également convaincu que l’avenir de l’humanité sera assuré lorsque nous serons capables de vivre sur d’autres planète. Dans un long entretien accordé à Lex Fridman, le fondateur d’Amazon avoue qu’il rêverait de voir 1000 milliards d’humains vivre dans le système solaire. Si c’était le cas, explique-t-il, « nous aurions à tout moment 1000 Mozart et 1000 Einstein en vie (mais) le seul moyen d’atteindre cet objectif serait d’avoir des stations spatiales géantes ». En attendant ces lendemains encore relativement lointains, Jeff Bezos a décidé de passer du bon temps sur son tout nouveau voilier de 127 mètres, baptisé Koru, qui lui aurait coûté la bagatelle de 500 millions de dollars. On peut être pessimiste et hédoniste en même temps visiblement…

10 millions de survivalistes aux USA

Voir tous ces milliardaires de la tech se préparer à la fin du monde devrait-il nous inquiéter ou, au contraire, nous confirmer que le génie est souvent cousin de la folie ? Le survivalisme, qui compterait 10 millions d’adeptes aux Etats-Unis, est, avant tout, un réflexe de peur face à la mort…  Tel Shea Whigham qui tout au long du film Take shelter de  Jeff Nichols, hanté par des cauchemars creuse un abri à même son jardin… Reste à savoir, si l’on souhaite vivre sur une planète sur laquelle toute vie a été anéantie, si ce n’est celle de quelques « réfugiés » terrorisés par leur propre disparition ?  J’allais en oublier un détail : Bonne année 2024 et souhaitons qu’elle dure jusqu’au 31 décembre… Et pas seulement « Le Jour d’après » !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia