5000 sons analysés
Ce petit bijou d’IA analyse pas moins de 5000 différents sons émis par notre bouche lors de la mastication de chips afin de pouvoir les annuler comme par un coup de baguette magique. La vidéo diffusée sur YouTube par Doritos est impressionnante si elle est correspond bien à la réalité. Doritos Silent peut sembler être un gadget pour vous autres, les anti-Playstation et autres allergiques aux Xbox, mais les accrocs de la console et des jeux en ligne risquent de grandement apprécier ce logiciel.
Ouf, diront les gamers
80% des millennials et des membres de la Gen Z reconnaissent en effet appartenir à la « grande famille » des gamers. Au Portugal et en Espagne, 68% et 64% des joueurs jugent que les chips sont les aliments qui créent les bruits les plus désagréables lorsqu’ils surfent sur le web avec leurs petits camarades. Les gamers ont en effet la fâcheuse habitude de manger tout et surtout n’importe quoi durant leurs parties en ligne qui peuvent durer des heures. Collés à leur écran comme une mouche sur un pot de miel, ils s’empiffrent de snacks en buvant des boissons gazeuses, le casque sur les oreilles et le micro devant la bouche pour commenter leurs « exploits » et leurs tueries en ligne. Entre deux « frags » et des « raids » bien « stuffés » contre des « mobs » suréquipés (voici un lien pour ceux qui ne comprennent pas cette « langue »), ils croquent, mâchent sans fin et énervent leurs camarades de jeu. 46% des Britanniques affirment ainsi qu’ils n’aiment pas entendre d’autres gamers manger. 30% des Américains estiment même que le crunch des chips les distrait et les empêche de bien jouer et de battre leurs records. Vous comprenez mieux maintenant l’avantage de Doritos Silent ?
La photo aussi
L’IA est de plus en utilisée pour faire disparaître des images ou des sons « parasites ». Le logiciel du tout dernier smartphone de Google, le Pixel Pro 8, peut ainsi enlever des personnes ou des objets sur une photo. Sa nouvelle « Gomme magique » audio, élimine, elle, les sons indésirables sur les vidéos, comme le bruit des moteurs ou le souffle du vent.
Doritos Silent est, avant tout, un superbe coup de marketing. La marque de chips triangulaires était, jusqu’alors, réputée pour ses publicités souvent originales et parfois rigolotes diffusées durant la mi-temps du Super Bowl.
Super Bowl
Du génial spot où un bébé qui sort plus vite que prévu du ventre de sa mère alors que son père lui montre des chips lors d’une échographie à l’homme qui déshabille une passante en croquant un Dorito (#MeeToo n’était pas encore passé par là), la filiale de PepsiCo a toujours aimé faire parler d’elle. Aujourd’hui, elle choisit de promouvoir le silence pour faire sa promo. Les temps changent…