7 novembre 2023

Temps de lecture : 3 min

Comment s’adresser aux femmes en 2024 ? Marine Grémy, Directrice Marketing Insight – Prisma Media Solutions

(contenu partenaire) 72% des femmes disent qu’il leur arrive de se sentir épuisées, contre 59% des hommes(1). Pourtant, 73% d’entre elles sont optimistes quant à leur avenir personnel (2) !

Deux chiffres qui illustrent bien l’ambivalence de l’état d’esprit des Françaises et la singularité de leurs aspirations. En effet, face à un macro-monde instable et insaisissable, et après des années de crise sanitaire marquées par les interdictions, les femmes réinvestissent la sphère personnelle et veulent s’affranchir des injonctions. Elles aspirent à cultiver leur liberté d’être soi, exprimer leur propre singularité, et se réinventer, tant du point de vue personnel que professionnel.

“Il y a 1001 façons d’être une femme, et la féminité de chacune se réinvente à chaque instant”

Pour les médias et pour les marques, cette pluralité de facettes de la féminité est source de richesse et de complexité et il est primordial de les adresser pour toucher les femmes d’aujourd’hui.

La presse et toutes ses expressions jouent d’ailleurs un rôle majeur dans l’évolution de la représentation des femmes. D’après une étude menée par l’ACPM et Kantar en juin 2023, 83% des Français affirment que les femmes sont plus présentes et mieux représentées dans la presse qu’il y a une dizaine d’années. 75% déclarent que la presse soulève des questions sur les femmes qui permettent de faire évoluer les mentalités. La presse participe aussi à un meilleur épanouissement des femmes avec des personnalités inspirantes et représentant leur diversité.

En tant que leader avec 4 femmes sur 5 touchées chaque mois(3), Prisma Media met un point d’honneur à toujours mieux identifier leurs besoins et y répondre avec les bons contenus sur tous ses devices tout en restant très actifs via des lancements ou des acquisitions.

  • C’est ainsi que Prisma Media a repris la licence print des titres incarnés par le Dr. Michel Cymes Dr.Good! et Dr.Good! C’est Bon! au printemps 2022, ce qui lui a permis de renforcer sa verticale santé & bien-être. Une reprise couronnée de succès comme en témoignent les progressions de diffusion records des 2 titres depuis 1 an. L’offre santé de Prisma Media continue d’ailleurs de grandir avec l’acquisition plus récente du pure player PasseportSanté.net, 1er site santé français (4).
  • Le lancement du magazine Les clés de mon énergie en juin 2023 est venu compléter cette verticale sur l’aspect “développement personnel”. Incarné par Natacha Calestrémé, journaliste & auteure à succès, ce titre a déjà trouvé son public : plus de 3500 abonnements ont été souscrits avant même la sortie du 1er numéro.
  • L’acquisition de Cuisine AZ vient renforcer l’offre éditoriale food représentée par des marques emblématiques comme Cuisine Actuelle, tout en élargissant et en rajeunissant l’audience.

Le groupe peut aussi s’appuyer sur l’expertise et le positionnement de marques telles que Prima ou Femme Actuelle, premier magazine hebdomadaire féminin payant. Ces marques médias historiques et fédératrices se renouvellent sans cesse pour continuer de répondre aux besoins de leurs lectrices.

Prisma Media s’investit également dans les médias sociaux pour couvrir l’actualité et le quotidien de la jeune génération, dans toutes ses mutations et questionnements. Des caisses de résonances puissantes axées sur l’impact positif, telles que Simone Media ou Oh ! My mag, des médias féminins engagés et inclusifs.

Le rayonnement des marques passe aussi par la création de proximité avec leurs publics. L’événementiel et la création d’expériences originales et exclusives est un autre axe de développement. Prisma Media a une forte expertise dans la création et l’animation de prix lecteurs. Le Prix de la Beauté des Femmes (Femme Actuelle) fêtera ses 10 ans en 2024 et le Grand Prix Cuisine Actuelle affiche déjà 9 années de succès. Ces moments de rencontre avec les lectrices et les marques annonceurs sont autant de lieux d’échanges et de témoignages qui renforcent l’esprit de communauté. C’est aussi un vecteur d’engagement pour les marques partenaires puisque les avis ou recommandations de pairs sont des gages de confiance pour réaliser des achats de produits de beauté pour 55% des femmes (5).

 

(1) Source : Observatoire Santé CSA pour PMS 2023 (2) Observatoire Nouvelles Féminités Storymind pour PMS 2022
(3) Source ONE NEXT Global 2023 S1 (4) Source Médiamétrie Net Ratings moyenne 2023 – 3 écrans  (5) Etude panel Prisma Media, février 2023

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia