L’édito de Philippe Bailly,
« Alors que le MIPCOM ouvrira ses portes le 16 octobre, l’Insight NPA propose ce 12 octobre sa cartographie annuelle des principaux groupes de production européens : Banijay, ITV Studios, BBC Studios, Fremantle, All3Media, Mediawan, Newen et Federation, rejoints en 2023 par Asacha Media.
L’exercice prend cette année une acuité particulière puisque les deux actionnaires de All3Media (Liberty Global et Warner Bros. Discovery) ont officiellement lancé un processus de vente, que les propositions des candidats au rachat sont attendues avant la fin du mois, et que l’opération pèsera sur la structuration du secteur en Europe : renforcement du leadership de Banijay s’il est l’acquéreur, mais émergence d’un nouveau numéro un s’il s’agit d’ITV Studios ou de Fremantle, tous deux candidats.
D’autres changements de main pourraient intervenir au cours des prochains mois. ITV était donné il y a peu potentiellement vendeur de sa filiale de production. Asacha Media est à la recherche d’un investisseur pour compléter ou relayer Oaktree qui a aidé à sa montée en puissance depuis 2020. Un autre groupe – au moins – parmi le « Major 9 » de NPA Conseil est lui aussi à la recherche de nouveaux actionnaires.
Avec environ 20 % de croissance du chiffre d’affaires en 2022, des revenus qui restent orientés à la hausse au premier semestre, et une rentabilité opérationnelle (taux d’EBITDA) qui approche souvent les 15 %, les champions européens ont de solides arguments pour séduire les investisseurs.
Mais maintenir les valorisations record atteintes ces dernières années supposera, à court terme, de surmonter la contraction – au moins conjoncturelle – des investissements dans le contenu des plateformes de streaming, alors que celles-ci représentent aujourd’hui une part structurante du chiffre d’affaires des grands producteurs (au-delà de 20 %, par exemple, pour ITV Studios), et que le retour des studios sur le marché du licensing de droit vient concurrencer l’activité de leurs filiales de distribution.
L’érosion de la télévision linéaire au profit du visionnage à la demande est un autre défi, qui pourrait conduire à une transformation plus structurelle. Alors que le poids du flux domine aujourd’hui dans huit des neuf structures étudiées, la plateformisation porte la demande vers les contenus scriptés (fiction, documentaires, animation…), les « émissions du quotidien » (talk-show, magazines, jeux de day time…) peinent à y trouver leur place, et les formats de divertissements capables de générer des volumes de vue significatifs y sont très rares.
A observer les stratégies d’acquisition ou de création de labels qu’ils mettent en œuvre, les différents groupes ont engagé la réorientation de leurs dispositifs, et y font de plus en plus de place aux structures spécialisées dans les contenus scriptés.
Mais, fiction vs flux, l’enjeu, au-delà de la dimension créative, est aussi industriel et financier : temps de développement plus long, montant à investir sensiblement plus élevé, taux de reconduction nettement plus bas… donc au final davantage de risque et des perspectives de retour sur investissement qui se jouent dans la plus longue durée.
C’est aussi sur la capacité à relever ce double défi qu’il faut analyser les forces et les faiblesses des « grands d’Europe » avec, naturellement, une prime à ceux qui bénéficient de l’assise financière la plus solide et sont capables de gérer la transformation de leur modèle avec le plus de facilité.
C’est aussi à partir de cette grille que l’on pourra analyser l’issue du processus de cession d’All3Media et, sans doute, le mouvement plus vaste de consolidation dont elle pourrait donner le coup d’envoi. »
INfluencia est heureuse de vous faire partager la synthèse de l’Insight NPA de la semaine et vous propose une offre exclusive en partenariat avec NPA Conseil : -30% sur « Insight NPA » de cette semaine (soit 525 € au lieu de 750 €). Insight NPA est l’outil de veille et d’aide à la décision référent pour les acteurs des marchés médias, Télécoms et Numérique.
Plus de 510 filiales pour le « Major 9 » de la production audiovisuelle européenne.
Comme en 2022, NPA a établi la cartographie des principaux groupes de production européens (Banijay, ITV Studios, BBC Studios, Fremantle, All3Media, Mediawan, Newen et Federation, rejoints en 2023 par Asacha Media) : analyse de leurs résultats financiers, du poids du stock et du flux dans leurs revenus, des débouchés que leur assurent les plateformes de streaming… mais aussi cartographie du réseau de filiales qu’ils ont constitué. Parmi les 514 que NPA Conseil a dénombré, une écrasante majorité est localisée en Europe : 421 au total, réparties dans seize Etats, aux premiers rangs desquels le Royaume-Uni (150), la France (115) et l’Allemagne (29). L’Amérique du Nord (37 filiales) et l’Océanie (34) représentent les deux autres pôles significatifs. La place du Moyen-Orient (8), de l’Amérique du Sud (5), de l’Asie (5) et de l’Afrique (3) est très limitée.(Consulter)
Un plus haut historique pour les revenus des sociétés de productions européennes
La croissance des principales sociétés de production européenne s’est accélérée en 2022, portée par une demande toujours très forte. Les revenus ont progressé de même que la rentabilité des entreprises. Les revenus cumulés des quatre premiers groupes de production européennes qui publient leurs comptes, Banijay, ITV Studios, BBC Studios et Fremantle ont progressé de 21 % en un an et leur EBITDA de 12 %.
(
Consulter)
Fiction (jusqu’à 35% des revenus) et ventes aux plateformes (jusqu’à 22%) au cœur des stratégies
NPA revient sur les stratégies des principaux producteurs européens à partir de l’analyse de leurs différentes communications aux marchés – publications financières pour l’exercice 2022 et le premier semestre 2023 – notamment.
(
Consulter)
Les revenus de la distribution restent faibles par rapport à ceux de la production
Si la croissance des revenus des sociétés de production européennes a été largement soutenue en 2022 par la poursuite des investissements stratosphériques des plateformes, il convient de s’interroger sur les relais de croissance, alors que ces dernières tendent à réduire leurs engagements sur le lancement de nouveaux projets. Le lancement de services d’AVoD et en FAST offre un débouché pour l’exploitation des catalogues, alors que les studios ont recommencé à licencier les leurs et avivent donc la concurrence sur le marché de la distribution. (
Consulter)
Segmentation, attention, consolidation : Trois enjeux clé pour la saison 2023/2024
A l’occasion de la parution du 2000e numéro de sa publication de veille hebdomadaire Insight NPA, NPA Conseil a présenté ce 10 octobre les trois enjeux-clés qu’il a identifié pour la saison 2023-2024, au-delà de l’attribution des droits de la Ligue 1, pour laquelle le niveau d’ambition de DAZN représente la principale inconnue :
- Au-delà du sujet médiatique de la « streamflation », la relance de la pénétration de la SVoD après deux trimestres de stagnation, le rôle que peuvent y prendre les distributeurs (FAI notamment), mais aussi les revendications à prévoir de leur part pour toucher une partie des revenus des nouveaux forfaits avec publicité.
- Le recul constaté au premier semestre 2023 en matière de temps moyen consacré par les Français à visionner de la vidéo (4 h 29, soit 11 minutes de moins qu’en 2022) crée une tension supplémentaire dans la guerre de l’attention que se livrent les différentes offres de streaming (BVoD, AVoD/FAST, SVoD, partage de vidéo), et augmente l’attente du marché de solutions capables de dénombrer, dédupliquer et qualifier les audiences des différents services.
- Après plusieurs années de croissance soutenue (20 % environ en 2022), largement portée par les projets conduits pour les acteurs du streaming, la réduction de voilure opérée par les plateformes va conduire les leaders de la production européenne à rechercher de nouveaux débouchés. La cession de All3Media pourrait marquer l’entrée dans un cycle de consolidation permettant d’élargir les portefeuilles de droits, d’accroître les moyens dédiés à la création et d’optimiser les structures de coût.
(consultation libre)
L’European Media Freedom Act (EMFA) et les Etats généraux de l’information en France : quelles complémentarités ?
L’EMFA, premier texte de niveau européen à traiter de la liberté des Médias, (en dehors des principes généraux inscrits dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et son article 11 sur la liberté d’expression et d’information) a été adopté par le Parlement européen en première lecture et par une large majorité (448 voix pour, 102 contre et 75 abstentions), mardi 3 octobre dernier.
(
Consulter)
Pour acheter « Insight NPA » de cette semaine, cliquez ici
Pour vous abonner et recevoir « Insight NPA » chaque semaine, cliquer ici.