22 septembre 2023

Temps de lecture : 3 min

Musixy.ai, le tout nouveau « Spotify des chansons à succès de l’IA » sent le souffre…

Le fondateur de la première plateforme de streaming dédiée à la musique générée par l’IA, Can Ansay, n’est autre que le créateur d’« arretmaladie.fr », le site qui vous vend en cinq minutes chrono un certificat médical en ligne.

Après s’être mis les docteurs à dos, Can Ansay a décidé de s’attaquer aux majors de l’industrie musicale et aux auteurs-compositeurs-interprètes en lançant la première place de marché de musique générée par l’IA. Musixy.ai se définit comme une « plateforme de streaming dédiée aux nouvelles chansons comme aux reprises de standards composées avec les voix non officielles de chanteurs emblématiques vivants ou décédés, générées par de l’intelligence artificielle ». Son fondateur n’est autre que l’entrepreneur allemand basé à Monaco qui avait lancé en 2020 le site arretmaladie.fr qui propose d’obtenir en cinq minutes chrono un certificat médical en ligne. L’homme d’affaires, qui colle systématiquement à son nom son diplôme de docteur en droit (« Dr. jur. »), n’a jamais été connu pour sa modestie ni pour son manque d’ambition. Il le prouve une nouvelle fois avec ce nouveau projet.

Merci ChatGPT

« J’ai eu l’idée de créer Musixy il y a un an et la mise en ligne de ChatGPT nous a permis d’accélérer son lancement, nous explique l’homme d’affaires, visiblement fatigué dans le profond fauteuil de son bureau. Grâce à la révolution IA, n’importe quel créateur talentueux peut désormais créer et monétiser une chanson à succès avec la voix de n’importe quelle célébrité et dans n’importe quelle langue, multipliant ainsi les probabilités de succès. Avec les logiciels en ligne gratuits et l’IA, tout le monde peut produire en quelques minutes une vidéo d’excellente qualité avec la voix et l’image de personnes connues. » Les premiers clips diffusés sur sa plateforme ne plaident pas encore en sa faveur.

Trump on the dance floor

L’image floue de Donald Trump qui affirme être le « greatest of all time » ou la séquence durant laquelle Billie Eilish reprend le fameux « Happy Birthday Mr President » de Marilyn Monroe ne sont pas vraiment bluffantes. Can Ansay affirme pourtant que « l’IA peut créer de la meilleure musique que ce qui se fait actuellement car la qualité des titres au sommet des charts est plutôt médiocre. » Fermez le banc… Et quid des questions de copyright ?

Musixy collabore avec Ghostwriter, le producteur de la chanson générée par de l’IA la plus virale à ce jour. Le titre « Heart on my sleeves » avec les voix non officielles de Drake et The Weeknd a été retiré des plateformes de streaming en avril 2023 pour violation présumée des droits d’auteur. Le PDG des Grammys, Harvey Mason Jr., a depuis crée la confusion en affirmant que cette chanson pourrait être éligible pour un Grammy si elle devenait officielle et était « largement diffusée », par exemple depuis une plateforme de streaming. MUSIXY.ai a demandé à pouvoir diffuser cette vidéo. Le juriste Can Ansay est en effet convaincu que « tout le monde peut utiliser et monétiser les voix de célébrités générées par l’IA, à volonté et gratuitement, tant qu’elles sont marquées « non officielles » afin d’éviter toute confusion ». A voir…

L’objectif principal : faire du cash

Cette start-up, qui se définit comme le « Spotify des chansons à succès de l’IA », cherche, avant tout, à générer du cash. L’entrepreneur allemand ne s’en cache d’ailleurs pas en promouvant les intérêts sonnants et trébuchants de sa plateforme. Un utilisateur expérimenté pourrait ainsi, selon lui, très facilement créer des reprises avec des outils d’IA gratuits ou commander des chansons personnalisées avec des voix générées par de l’IA pour moins de 300 euros, afin de les revendre plus chers sur MUSIXY.ai et ainsi réaliser une plus-value. Certaines chansons disponibles sur le site auraient ainsi déjà été revendues sur la marketplace pour des montants de plusieurs dizaines de milliers d’euros. On n’en saura pas plus.

Des objectifs ambitieux

Can Ansay ne manque donc pas d’ambitions. « D’ici deux semaines, vous pourrez voir sur notre plateforme environ 2000 reprises de tubes, s’engage-t-il sans qu’on lui ait demandé d’en faire autant. Notre objectif est de proposer tous les hits de ces dernières années avec des voix nouvelles. Qui peut dire qu’une chanson de Justin Bieber n’aura pas plus de succès si elle est chantée avec la voix de Michael Jackson ? » Vivement « Let it Be » interprété par Plastic Bertrand

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia