19 septembre 2023

Temps de lecture : 2 min

« L’analyse des émotions est nécessaire pour comprendre les consommateurs, les citoyens et les collaborateurs », Stéphanie Perrin (Printemps des Etudes)

Jeudi 28 et vendredi 29 septembre s’ouvre la onzième édition du « Printemps des Études » au Palais des Congrès. Un rendez-vous qui a lieu à la rentrée depuis trois éditions, « pour lancer son année, renouer avec son réseau et ses pairs, faire le plein d’idées et découvrir de nouvelles méthodologies ou solutions technologiques ». Le point avec Stéphanie Perrin, Commissaire Général du Printemps des études.
INfluencia. Quels sont les grands thèmes de cette année ? Pourquoi ce choix ?

Stephanie Perrin : Le programme 2023 du « Printemps des Etudes » s’articule autour du triptyque : « émotions, innovation et stratégie, clefs de la croissance », une thématique qui s’est naturellement imposée au regard des enjeux actuels des métiers Marketing / Communication / Opinion et des crises sociales, économiques et politiques qui traversent la société française.

L’innovation sera abordée tant du point de vue de l’innovation que les marques doivent penser et offrir avec de nombreux retours d’expérience, que celui des possibilités métiers offertes par les nouveautés technologiques et digitales.

Il sera bien sûr largement question des possibilités offertes par l’IA, et plusieurs instituts dévoileront leurs avancées en matière d’IA générative sur le « Printemps des études ». Nous aborderons aussi le Métavers comme nouveau champ des possibles ou encore Chat GPT. Et pour se familiariser avec ces évolutions et nouveaux modes d’interaction, notamment avec les nouvelles générations, de nombreuses démonstrations outils sont proposées : les études avec les chatbots, les nouvelles fonctionnalités des plateformes Marketing, les nouveaux usages en matière de Réseaux Sociaux, voire les nouveaux réseaux sociaux.

La dimension stratégique des études marketing n’est plus à souligner : elle est au cœur-même du métier des études. Aides à la définition des stratégies de marque et d’entreprise, aides à la décision, les études accompagnent et nourrissent tout à la fois : stratégie de communication, transformation de l’entreprise et de son image, stratégie de lancement d’offre/produit, pré-test publicitaire/packaging, prospective, sans oublier la dimension RSE de tout politique d’entreprise…

 

Pierre Rosanvallon, professeur émérite au Collège de France, ouvrira les débats avec une conférence intitulée « Les Français à l’épreuve des émotions

Je souhaiterais mettre l’accent sur notre programme très riche relatif aux émotions. Nous le lancerons dès la conférence inaugurale. Nous avons la grande chance en effet d’accueillir Pierre Rosanvallon, professeur émérite au Collège de France, qui ouvrira les débats avec une conférence intitulée « Les Français à l’épreuve des émotions : une approche sociologique ». Il partagera son analyse des épreuves auxquelles se sont confrontés nos compatriotes ces dernières années et lancera des pistes en matière de compréhension sociologique et de construction démocratique.

La prise en compte, la mesure et l’analyse des émotions sont d’autant plus nécessaires pour comprendre les consommateurs – mais aussi les citoyens ou les collaborateurs – que ces derniers peuvent paraître de plus en plus fluctuants voire contradictoires dans leurs décisions. Et, au-delà de ceci, pour appréhender ce qui permet de mieux engager les gens, notamment vis-à-vis des marques. Des sujets qui seront abordés lors de plusieurs conférences, de quatre Pitches Data et de quatre visites guidées.

 Cette année une confrontation de visions sur le thème de l’UX

INf. :  Des nouveautés ? Des attentes ?

S.P. : Outre les formats habituels du « Printemps des études » : Grandes Conférences, Rendez-Vous, Ateliers Expertise Benchmark, Visites Guidées, Pitches Data, nous lançons un nouveau format de conférence pour un autre dialogue entre instituts et marques. Avec cette année une confrontation de visions sur le thème de l’UX, avec Enov et deux annonceurs.

Nous poursuivons notre ouverture à l’international avec plusieurs conférences sur le marché et le consommateur chinois, notamment celle organisée avec Esomar. Avec aussi l’arrivée d’un nombre croissant de sociétés internationales : notamment cette année, nos premiers exposants chinois et israéliens, et une présence toujours fidèle d’acteurs venant d’Amérique du Nord, Grande-Bretagne, Italie, Suisse, Allemagne, Scandinavie…

Enfin, nous avons complètement refait notre site internet et notre plateforme événementielle pour faciliter le parcours visiteur et offrir de nouvelles fonctionnalités à découvrir tout au long de 2024…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia