Des besoins IT constants
La digitalisation n’aurait pas pu voir le jour sans Internet, mais, avec l’avènement du cloud, du big data et les avancées de l’intelligence artificielle, elle connaît une phase d’accélération. Aucun secteur n’échappe aux bouleversements que ces nouvelles technologies provoquent. Il est donc essentiel de compter dans son équipe des personnes capables de mettre en place des solutions innovantes dans les différentes spécialités de la transition numérique.
Miser sur un freelance informatique permet à toutes les entreprises de bénéficier des conseils d’un expert de n’importe quelle spécialité. Cybersécurité, gestion de base de données, création de sites Internet ou développement d’applications : le freelancing informatique touche tous les domaines. Pour aider les freelances comme les recruteurs, des plateformes de mise en relation ont été créées. Elles recensent des profils très variés, mais aussi des missions partout dans l’Hexagone.
Le freelancing : une réponse sur mesure
Il est désormais impossible de développer son activité sans une stratégie de digitalisation. Il reste cependant difficile pour chaque structure d’intégrer les différentes expertises nécessaires à son développement. Grâce aux indépendants du secteur de l’informatique, les entreprises accèdent à un large éventail de profils pouvant intervenir sur un projet spécifique. Le freelance informatique permet de gérer la digitalisation au plus près de vos besoins.
Externaliser la réalisation de certaines tâches peut être plus économique qu’une embauche. Le freelance informatique est aussi une solution pouvant répondre à d’autres impératifs :
- En cas de pic d’activité sur un domaine afin de soulager l’équipe déjà en place ;
- Pour vous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée en confiant des missions non essentielles à votre freelance ;
- Nécessité d’avancer plus vite dans la réalisation d’un projet.
Une flexibilité en phase avec le marché
Devenir freelance informatique multiplie les opportunités professionnelles. L’essence même du métier, mais aussi la connectivité optimisée dans une grande partie des entreprises permet de toucher des clients partout dans le monde. Il est possible de s’engager sur une mission à temps plein sur un temps donné ou de gérer plusieurs projets de front.
La flexibilité de ce statut répond aussi aux récentes transformations du marché du travail. La crise sanitaire a entièrement rebattu les cartes concernant la présence des employés sur site. La normalisation du télétravail, mais aussi la mise en place des flex-office, permettent aux freelances informatiques de s’intégrer plus facilement aux équipes. Elles ont désormais l’habitude de travailler avec des personnes n’étant pas forcément à leurs côtés. Les réunions en visioconférence sont devenues courantes et sont même la norme dans certains services.
Face à une digitalisation en constante évolution, les besoins en expertise informatique ne cessent de changer. Face à ces demandes constantes, le marché des freelance IT s’est énormément développé au cours des dernières années. Les entreprises ont désormais accès à des compétences numériques spécifiques offrant une grande flexibilité. Chacun peut ainsi répondre aux exigences de la transformation numérique.