12 septembre 2023

Temps de lecture : 2 min

Ipsos Synthesio met L’IA au service du social listening 

Ipsos Synthesio vient d’intégrer l’IA générative au sein de sa plateforme dédiée à la compréhension du consommateur. Cette nouvelle technologie pèsera 1300 Mds$ en 2032 contre 67 Mds$ cette année. La révolution est en marche.

De la parole aux actes, il n’y a qu’un pas que les sociétés spécialisées dans les études de marché et l’analyse du comportement des particuliers se sont empressées de franchir. Ipsos Synthesio vient ainsi d’intégrer l’intelligence artificielle (IA) au sein de sa plateforme dédiée au social listening et à la compréhension du consommateur grâce à un partenariat avec OpenAI et Google. Cette technologie est sensée produire une analyse plus intuitive et puissante au service des marques. Le traitement des données utilise les modèles les plus performants du marché tels que GPT-4 ou PaLM 2.

Des réponses précises

L’intégration de l’IA générative se traduit par le choix d’une trentaine de « boutons » visant à répondre à des problèmes business bien précis. Des questions comme l’identification des freins et motivations à l’usage d’une catégorie, des besoins non couverts sur un marché, l’image associée à une marque, la découverte d’occasions de consommation, la détection de tendances ou encore celle de nouveaux formats et ingrédients sont sensées être résolues par ce nouvel outil. Des réponses complémentaires peuvent aussi être apportées par des experts d’Ipsos. La machine ne serait ainsi pas encore prête à totalement remplacer l’expertise humaine…

Une confidentialité assurée

Contrairement aux modèles accessibles au grand public, cette solution repose sur une stricte confidentialité. Les données utilisées ne tombent pas dans le domaine public. Les datas et prompts interagissent ainsi au sein d’un environnement clos et sécurisé. Ce service représente, selon François Thiebaut, un expert plateforme & IA générative chez Ipsos Synthesio, « une petite révolution sur le marché de la social intelligence ». « Il est important de comprendre les avantages que cela offre aux marques qui travaillent avec nous, ajoute-t-il. Elles ont désormais un accès ultra-simplifié à des insights d’une finesse d’analyse exceptionnelle, tout en bénéficiant d’une confidentialité totale dans l’exercice. » Fermez le banc…

Conséquences sismiques

De plus en plus de sociétés d’études proposent aujourd’hui des solutions basées sur l’IA générative. Salesforce a déjà prévu d’investir 500 millions de dollars dans un fonds dédié aux start-ups de l’IA. Le marché de l’IA générative, qui devrait atteindre 67 milliards de dollars cette année, pourrait dépasser les 1300 milliards dès 2032, selon Bloomberg Intelligence. Cette technologie pourrait faire gagner 2% de chiffre d’affaires annuel aux entreprises du retail. Cette révolution va aussi profondément modifier nos habitudes de travail. 40% des employés et indépendants devront ainsi entamer leur reconversion au cours des trois prochaines années, d’après IBM. Dans notre newsletter quotidienne, Arnaud Bellamy, associé à l’agence de conseil SpringFive, affirmait que l’IA pourrait, à terme, « gérer 95% des interactions des entreprises avec leur clientèle ». « C’est fou que ChatGPT peut faire pour les entreprises », nous expliquait même Stéphane Roder, le président d’AI Builders, un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la transformation Data IA des entreprises. « L’essor de l’IA générative aura des conséquences sismiques sur notre mode de vie » prévient une étude d’Ipsos. Nous voilà prévenus…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia