Cela ne vous a peut-être pas échappé mais quand on parle de blockchain, on ne pense pas immédiatement à des acteurs français voire européens. Et pourtant, nous avons bien quelques champions en France comme par exemple Ledger, Mangrove, Arianee ou encore Morpho.
Si l’on prend le temps de creuser, l’écosystème français possède tous les atouts techniques pour se hisser au niveau de pays leaders de la blockchain, mais il manque peut-être un “je-ne-sais-quoi” qui pourrait permettre de basculer dans le bain des pays vraiment leaders en matière de blockchain, de cryptos, de DAO et des autres joyeusetés du Web3.
Quelle place pour la France dans ces écosystèmes ? Où en sommes-nous ? Quelles challenges pour prendre notre place ? Bonne pioche, l’institut Montaigne vient de publier un nouveau rapport intitulé “Blockchain : consolider nos atouts” et PPC a profité de Vivatech pour approfondir le sujet.
Deux invités au micro de PPC pour ce nouvel épisode enregistré en public et en direct de Vivatech 2023 sur le stand de PwC : Milo Rignell, responsable numérique et technologies émergentes de l’Institut Montaigne et Pauline Adam-Kalfon, Partner chez PwC en charge des activités Web3 en France et au Maghreb.
? Accédez au rapport de l’Institut Montaigne
Pour écouter cet épisode sur Apple Podcast, Deezer, Spotify, Google Podcast, Podcast Addict, Podcastéo ou Amazon Music, c’est ici.
??Si vous avez envie de rejoindre PPC et son collectif, c’est ici que l’aventure commence.
Et pour garder le lien, connaître le programme en avant-première, il y a aussi la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du podcast sélectionné par la rédaction d’INfluencia.