12 juin 2023

Temps de lecture : 2 min

L’influence intelligente ou comment CTZAR éduque les internautes pour le compte de la Maif

La Maif a confié à CTZAR , la mise en lumière des problématiques numériques cruciales en diffusant des messages de prévention et de sensibilisation, au travers de plusieurs influenceurs. Une expérience intéressante, un accompagnement personnalisé à chaque étape du projet, des conseils avisés sur les meilleures pratiques de communication numérique et sur la manière d’aborder les sujets sensibles.

Amy Plant passe sept nuits dans le noir avec son Ipod et 10 morceaux de musique.

La première met en scène Amy Plant , créatrice de contenu influente sur YouTube qui a passé une semaine entière dans l’obscurité totale, avec pour seule distraction, un iPod , doté de seulement 10 morceaux de musique, ses préférés, auquel elle a eu accès à partir du 4ème jour de l’expérience. Cette plongée singulière, loin d’être un simple défi personnel, permet surtout d’explorer l’impact de notre addiction à la technologie sur notre quotidien comme l’explique Camille Olivier, co-fondatrice de CTZAR, « La vidéo d’Amy qui retrace les 7 jours qu’elle a passés dans le noir et sans aucune distraction, invite chacun à se questionner sur son rapport aux objets connectés et à sa richesse intérieure”. Celle-ci  a atteint la 12ème place des tendances sur YouTube, et a cumulé 128K vues, soit plus de 78% de reach.

MAIF a également fait appel à des figures publiques marquantes telles que Bilal Hassani, auteur-compositeur-interprète et figure des réseaux sociaux en France, représente une voix puissante dans la lutte pour les droits de la communauté LGBTQIA+ témoigne ici en cherchant à éveiller la conscience du public sur la réalité du cyberharcèlement . Il y expose les conséquences dévastatrices de ces agressions en ligne, offrant des conseils précieux sur la manière de réagir, tout en soulignant l’importance cruciale de ne jamais affronter seul les cyberharceleurs.

Dr Jimmy Mohamed , médecin français reconnu pour ses efforts d’éducation en matière de santé sur Instagram , a été chargé de promouvoir une utilisation plus réfléchie des réseaux sociaux en demandant aux internautes de se poser trois questions avant de poster quoique ce soit… -L’équivalent de tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler ?-  Une approche simple et directe dont le but est de responsabiliser chaque internaute sur l’impact de ses actions en ligne.

Le collectif Trash , célèbre pour ses vidéos pédagogiques sur YouTube, a été sollicité pour éclaircir le thème complexe des fake news. Fabien Olicard , mentaliste français de renom, a été convié à traiter la question de l’hameçonnage, une forme de piratage informatique de plus en plus répandue. Le combat contre le cyberharcèlement a également été relayé par l’actrice et réalisatrice Marion Seclin , engagée personnellement dans cette cause. Par ailleurs, pour parler de l’addiction aux écrans, Scilabus , reconnue pour sa capacité à vulgariser des sujets scientifiques, a partagé son expertise.

Scilabus vulgarise les sujets scientifiques…

Monsieur Astuce , quant à lui, a abordé avec finesse le sujet des arnaques en ligne.

Enfin, @maviedepapagay a apporté une contribution précieuse en sensibilisant à l’exposition des enfants aux écrans.

Une opération hautement recommandée à ceux qui s’interrogent à ces sujets délicats!

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia