8 juin 2023

Temps de lecture : 3 min

Place et image des femmes dans la presse : des améliorations mais encore du chemin à parcourir…

Kantar a interrogé les Français sur la place des femmes dans les différents médias et dans la presse en particulier. Si la situation s’est globalement améliorée sur la perception des femmes, les sujets d’égalité dans la famille, le travail ou les médias, les violences faites aux femmes restent un point de préoccupation majeur.

La vague MeToo a ringardisé bon nombre de stéréotypes sur les femmes et renvoyé à l’âge de pierre la femme objet, encore très utilisée dans la pub jusque dans les années 90. On revient de loin… Malgré les avancées dans bien des domaines, la situation des femmes reste une un sujet extrêmement important pour 90 % des Françaises et les Français, selon l’étude « La presse et la place des femmes aujourd’hui », menée par Kantar pour l’ACPM dans le cadre de #DemainLaPresse, dont les résultats ont été dévoilés jeudi 8 juin 2023. Il arrive au même niveau que les questions sociales, climatiques et le réchauffement climatique, et pas très loin derrière la santé, l’éducation et la formation (94 %) et le pouvoir d’achat et les impôts (91 %).

Si toutes les thématiques sondées sont jugées importantes, les violences faites aux femmes arrivent en tête des préoccupations, considérées comme très importantes ou importantes par 89 % des interrogées. C’est aussi le sujet sur lequel ils sont le plus partagés : alors que 34 % pensent que ce point s’est amélioré, 39 % trouvent que rien n’a changé et 27 % estiment que la situation s’est dégradée. Sur tous les autres sujets abordés, les Français notent que la situation s’est plutôt améliorée : 71 % sur la représentation des femmes dans les milieux masculins, 69 % sur l’égalité homme-femme dans la famille mais 59 % dans le travail, 68 % sur la défense des droits des femmes… 64 % ont une meilleure opinion sur l’image des femmes dans les médias mais seulement 50 % dans la pub. « Dans leurs réponses sur l’amélioration de la situation, les hommes sont souvent un peu plus optimistes que les femmes, plus nuancées dans leur ressenti », note Florence Ginier, senior manager Kanter Insights.

La presse, un média instructif qui sert la cause des femmes

Parmi tous les médias, la presse est souvent celui dans lequel les Françaises et les Français trouvent des informations concernant la situation ou la cause des femmes. Dans les semaines qui précédaient l’enquête, 70 % avaient lu au moins un contenu sur ces thèmes. « Plus un sujet est jugé important, plus les Français ont trouvé dans la presse des contenus qui s’y rapportaient et leurs lectures ont été très qualitatives », souligne Amélie Benisty, directrice Audience et Relation adhérents de l’ACPM. Sur les violences faites aux femmes, les lectures qui y étaient consacrées ont par exemple été jugées intéressantes (93 %), fiables (91 %) et instructives (81 %). Une large majorité des interrogés ont trouvé qu’elles éclairaient la société (90 %), les sensibilisaient sur ce sujet (85 %), leur avait donné envie d’en parler ou de partager ces contenus (78 %). Ils étaient aussi 42 % à répondre que ces lectures les avaient aidés personnellement.

Le média souvent le plus engagé auprès des femmes

Lorsqu’ils comparent la manière dont les différents médias abordent les sujets ayant trait aux femmes, la presse arrive en tête sur presque tous les critères sondés dans l’enquête, en général assez loin devant la télé : les sujets qui concernent les femmes, les dossiers sérieux et approfondis sur la place réservée aux femmes dans la société, leur mise en valeur, la diversité, la lutte contre les stéréotypes sexistes… Pour l’information sur les violences faites aux femmes, l’audiovisuel prend le pas sur l’écrit mais de peu (36 % contre 35 %, très loin devant internet à 4%).

Pour autant, il reste encore du chemin à parcourir pour faire bouger les perceptions et évoluer les mentalités. Emmanuel Rivière, directeur international des études politiques de Kantar Public s’est livré à une petite démonstration en substituant dans les questions le mot femme par homme : « Les questions deviennent parfois déconcertantes. Les sujets ne sont pas non plus regardés de la même manière par les hommes et les femmes, par exemple sur le droit des femmes à disposer de leur corps. Même si les pourcentages s’amélioraient, la partie ne sera pas gagnée tant que l’on posera des questions qui valent pour les femmes et pas pour les hommes. »

En savoir plus

Méthodologie :

L’étude a été menée en mars 2023 auprès de 2 181 personnes de 15 ans et plus représentatives de la population française. Quatre thèmes ont été abordés : l’importance des thématiques autour des femmes, dans quelle mesure la lecture de la presse sert-elle la cause des femmes, la représentation des femmes dans la presse, la place de la presse parmi les autres médias dans le traitement de la cause des femmes.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia