On ne dit pas « chez » Lidl, mais « sur » Lidl.fr… La leçon de français prodiguée par Marcel.
Spots publicitaires, affichage digital, opérations de street marketing... Le discounter ne ménage pas ses efforts pour lancer son site d’e-commerce non-alimentaire.
C’est ce que l’on appelle un lancement à 360 degrés. Pour mettre en avant sa toute nouvelle boutique en ligne, Lidl n’a pas fait les choses à moitié. Spots publicitaires, affichage digital, opérations de street marketing… Le début de l’été en France sera marqué par les actions du discounter allemand.
Cette campagne multicanale, mise au point par l’agence Marcel, tourne autour d’un slogan simple mais efficace : « Vous aimez déjà LIDL, vous allez adorer Lild.fr. ». Si les premiers spots audios ont été diffusés dès le 3 juin, les deux films publicitaires passent en boucle à la télévision et au cinéma depuis le 4 juin et cela continuera jusqu’au 18 juin. Les spots, qui mettent en avant deux produits phares de la saison estivale en l’occurrence le barbecue à gaz et le bain de soleil, cherchent à montrer la complémentarité de l’offre produits qui existe entre les supermarchés et le site du distributeur.
Efficace
A vrai dire, les films ne sont pas très originaux, ni particulièrement amusants. Voir un trentenaire expliquer, lors d’une fête entre amis, à un de ses potes un peu décontenancé qu’il a acheté son barbecue « sur »Lidl et pas « chez »Lidl(vous saisissez la nuance ?) n’est pas à se tordre de rire, ou foufou, mais le message passe bien en vrai. Idem pour les deux adolescentes qui parlent chaise de jardin acheté sur Lidl, pas chez Lidl, etc… L’efficacité allemande, même si Marcel n’est pas un prénom très commun de l’autre côté du Rhin, est au rendez-vous…
Un poids lourd en France
Parallèlement à cette campagne télé, l’enseigne, qui est aujourd’hui le sixième plus important distributeur en France avec une part de marché nationale (7,9%) largement supérieure à celle de Casino (6,1%), va valoriser des produits de saison comme les jacuzzis et les trampolines sur des écrans publicitaires digitaux en milieu urbain entre le 12 juin et le 1er juillet.
Le digital n’est pas oublié
Un plan média digital est aussi prévu pour renforcer la présence de Lidl.fr sur de grands sites comme sur les réseaux sociaux. Des informations et des offres exclusives seront également relayées sur Lidl +, l’application de fidélisation de l’enseigne.
La principale originalité de cette campagne réside dans les opérations de street marketing annoncées. En plus d’actions prévues à Paris et Marseille, un paddle à la Porte d’Aquitaine à Bordeaux et des outils de bricolage Place du Commerce à Nantes ont été installés pour être testés par les passants.
Un site incontournable en Allemagne
Le lancement du site du discounter a de quoi inquiéter ses rivaux dans l’hexagone. Cette plateforme 100% non alimentaire va proposer dès le mois de juillet 2000 produits exclusifs mais d’ici la fin de l’année, son offre devrait comprendre 5000 références différentes. En Allemagne, lidl.de est le cinquième plus importante site d’ecommerce & shopping. 22,1 millions de consommateurs ont visité ses pages le mois dernier. Carrefour,Leclerc, Mousquetaires, U et Auchan, tremblez : lidl.fr arrive.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD