Le Cigref présente un outil de scoring RSE des projets IT
« Peut-on encore, en 2023, lancer un projet SI sans se préoccuper de sa contribution à la RSE et de son impact Numérique Responsable ? », demande le Cigref à ses lecteurs sur son site internet.
Pour Serge Mercadier, back office and Energy Transition IT Manager chez Enedis : « Mesurer l’empreinte environnementale et sociétale d’un projet IT est un sujet sur lequel nous avons trop peu d’expérience ». Piloté par Julie Rudowicz, responsable domaine SI RSE chez Enedis, la task force du Cigref – connue comme étant le club informatique des grandes entreprises françaises – a donc mis au point un modèle –sous forme de feuille de calcul – qui servira aux équipes IT pour s’auto-évaluer sur les enjeux RSE dès le lancement de leur projet. Un nouvel outil structuré autour de trois axes : l’impact environnemental, l’impact social et sociétal ; et la gouvernance des dits projets. Ils sont ensuite déclinés en objectifs pour chacun, enfin, on évalue le niveau de maîtrise. Il en résulte ensuite une « matrice de maturité », diagramme à l’appui. Pour jeter un œil au projet, c’est par ici.
Pour le critère environnemental, la grille d’évaluation pousse notamment les développeurs à se demander si « le projet est compatible ou non avec l’atteinte des objectifs bas carbone de l’entreprise ? » ou si « le projet prévoit d’auditer et d’analyser régulièrement l’impact énergétique du code tout au long du développement et en utilisant des outils d’optimisation de code ? ». Concernant la question de l’impact social et sociétal, les questionnements portent à la fois sur « l’explicabilité des modèles d’IA utilisés » et sur « les enjeux du droit à la déconnexion ». L’outil propose ensuite une synthèse et une mise en perspective graphique de la cohérence du projet. Une approche transversale qui résulte d’« un compromis entre précision des critères et facilité d’utilisation opérationnelle », expliquait Serge Mercadier.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD